Guerre en Ukraine : Kiev veut que l’invasion russe soit reconnue comme un «génocide»

La centrale nucléaire de Zaporijjia, qui accueille les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est au cœur de toutes les préoccupations, entre tirs proches et déconnexion du réseau électrique.

Le Premier ministre Ukrainien en visite en Allemagne veut que l'invasion russe soit reconnue comme étant un génocide. AFP
Le Premier ministre Ukrainien en visite en Allemagne veut que l'invasion russe soit reconnue comme étant un génocide. AFP

    L 'essentiel

    19:07

    C'est la fin de ce direct

    Merci de l'avoir suivi. Retrouvez dès demain matin sur le site du Parisien toute l'actualité liée à la guerre en Ukraine et ses conséquences, en France et dans le monde.

    18:15

    L'armée russe accusée d'empêcher l'arrivée d'aide humanitaire

    L'aide humanitaire a été empêchée d'être acheminée vers la ville occupée d'Enerhodar, selon son maire, Dymtro Orlov. Il a déclaré dans un message sur Telegram que les camions avaient été refoulés pour la deuxième journée consécutive et que les Russes faisaient « tout pour bloquer la ville du monde civilisé tout entier ». Il a déclaré que l'envoi comprenait des couches, des kits d'hygiène et de la nourriture pour les familles vulnérables. Selon lui, « l'argument principal » au premier point de contrôle russe auquel ils sont arrivés était « qu'Enerhodar n'a besoin de rien, les résidents locaux ont tout et même plus », repère The Guardian.

    17:37

    L'Ukraine annonce avoir libéré une ville dans la région de Kherson

    « L'Ukraine libère Vysokopillia dans l'oblast de Kherson », s'est félicité Yuriy Sobolevskyi, premier chef adjoint du Conseil de la région de Kherson. Selon les chaînes locales Telegram, l'armée ukrainienne a hissé le drapeau ukrainien dans la ville, rapporte The Kiyv Independant sur Twitter.

    17:18

    La Chine grande vainqueur de la guerre ?

    Giorgia Meloni, qui pourrait diriger le nouveau gouvernement italien avec deux partis autrefois proches de Moscou, a mis en garde dimanche contre le risque posé aux nations occidentales par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    « Si l'Ukraine tombe et que l'Occident périt, le grand gagnant ne sera pas la Russie de (Vladimir) Poutine, mais la Chine de Xi Jinping », a déclaré Meloni, chef du parti nationaliste des Frères d'Italie, lors d'une conférence d'affaires, rapporte Reuters. « Et ceux qui sont les plus faibles en Occident, à savoir l'Europe, risquent de se retrouver sous influence chinoise. Nous devons donc mener cette bataille », a-t-elle ajouté, puisque la Russie a cherché à renforcer ses liens avec la Chine depuis son invasion de l'Ukraine.

    16:53

    L'ambassadeur américain à Moscou s'en va après avoir fini sa mission

    L'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, John Sullivan, a quitté dimanche Moscou après être arrivé au terme de son mandat, a annoncé la représentation diplomatique dans un communiqué. « Après son départ, il va mettre fin à sa carrière dans la fonction publique qui se sera étendue sur quatre décennies et sous cinq présidents américains », prévoit une communication. 

    Le départ de Sullivan intervient au moment où les relations entre les Etats-Unis et la Russie traversent leur pire crise depuis la fin de la Guerre froide. 

    L'ambassade américaine à Moscou a aussi été en première ligne ces dernières semaines pour tenter d'obtenir la libération de citoyens américains détenus en Russie, comme la basketteuse Brittney Griner, condamnée le mois dernier à neuf ans de prison pour « trafic de drogue ».

    16:31

    Berlin mène une « guerre hybride » contre Moscou, accuse l'ex-président russe Medvedev

    L'ex-président russe Dmitri Medvedev a accusé dimanche l'Allemagne de mener une « guerre hybride » contre la Russie, justifiant l'arrêt des livraisons de gaz à Berlin par son comportement « inamical » en plein conflit en Ukraine.

    Ces déclarations interviennent alors que les relations entre l'Allemagne et la Russie, déjà plombées par le conflit en Ukraine, se sont encore tendues après la suspension par Moscou des livraisons à Berlin par le gazoduc Nord Stream.

    « Le chancelier allemand Olaf Scholz dit que la Russie n'est plus un fournisseur d'énergie fiable. Premièrement, l'Allemagne est un pays inamical, deuxièmement elle a imposé des sanctions contre toute l'économie russe (...) et elle livre des armes létales à l'Ukraine », a déclaré Medvedev dans un message publié sur Telegram.

    15:51

    Du soutien médical de la Côte d'Azur vers l'Ukraine

    L’association Ulis (Unité légère d’intervention et de secours) vont apporter des médicaments et des vêtements pour les sapeurs-pompiers en Ukraine, explique Nice-Matin.

    Après Lviv et Odessa à deux reprises, direction Soumy, au nord-est du pays. « On part une semaine », précise Patrick Villardry, représentant de l'association sur la Côte d'Azur. Début du périple ce lundi. « On part avec un Land Rover qu’on offre aux pompiers Ukraniens, ils déminent habituellement avec leurs véhicules personnels, déplore-t-il. On amène deux ambulances remplies de médicaments: des perfusions, des pansements, des antibiotiques… » Dix mètres cubes de médicaments au total.

    15:16

    L'Ukraine dit abattre plus de la moitié des missiles russes

    Les défenses aériennes de l'Ukraine abattent 50 à 70 % des missiles russes, selon Mykola Zhyrnov, chef de l'administration militaire de Kiev En raison du nombre insuffisant de moyens de reconnaissance, de systèmes de missiles aéronautiques et anti-aériens, il est impossible d'assurer une efficacité à 100%, rapporte Euromaidan Press.

    14:51

    Douze navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire

    Tôt ce  dimanche 4 septembre, selon le ministère turc de la Défense,  « l'expédition de céréales dans les ports ukrainiens se poursuit sous le contrôle du Centre conjoint de coordination d'Istanbul ». Depuis ce matin, 12  navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens. Depuis le 1er septembre, plus de 1,72 million de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont  été exportées de trois ports ukrainiens. 

    14:30

    Des milliers de tonnes de céréales détruites 

    À Ochakiv, dans la région de Mykolaïv, un silo stockant des milliers de tonnes de céréales ukrainiennes a été détruit lors de l'attaque au missile russe. De plus, selon le responsable, des dizaines de bâtiments ont été touchés. Les travailleurs des services publics locaux travaillent au déblayage des décombres. Aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent.

    14:27

    Plus de 3 500 missiles sur l'Ukraine

    ⚡️Selon le ministère de l'environnement d'Ukraine, la Russie a tiré au moins 3 500 missiles sur l'Ukraine. Ruslan Strilets a déclaré que « les explosions de roquettes contribuent à la pollution de l'air, de l'eau et des terres, détruisant la flore et la faune » en ajoutant : « l'environnement de l'Ukraine ressentira les conséquences de la guerre pendant des décennies ». 

    14:21

    Une aide de l'UE de 5 milliards pour l'Ukraine 

    L'Ukraine s'attend à recevoir une aide macro-financière de 5 milliards d'euros de l'Union européenne dès la semaine prochaine.  

    Selon le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, cette aide « permettra d'assurer la stabilité de notre économie, le soutien de l'armée et la saison de chauffage ». 

    13:47

    Rencontre entre le Premier ministre ukrainien et le président allemand

    Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, est actuellement à Berlin, où il a rencontré le président Frank-Walter Steinmeier et doit s'entretenir avec le chancelier, Olaf Scholz, un peu plus tard ce dimanche. 

    Il fait savoir que les deux hommes ont notamment évoqué la question du renforcement de l'armement destiné aux Ukrainiens. 

    13:13

    Zelensky et Von der Leyen au téléphone

    Sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait savoir qu'il s'est entretenu au téléphone avec Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne à propos d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. 

    12:37

    L'Ukraine négocie avec le Japon pour fournir des tablettes et des ordinateurs pour les enfants scolarisés

    La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Vereshchuk et l'ambassadeur du Japon en Ukraine Matsuda Kuninori ont discuté des besoins humanitaires des Ukrainiens, en particulier des outils informatiques pour enseigner aux enfants. « Nous avons discuté de la participation du Japon à la réponse humanitaire en Ukraine. En particulier, nous avons besoin de dizaines de milliers de tablettes et d'ordinateurs portables pour que les enfants qui ont été contraints de quitter leur domicile puissent étudier en ligne », a-t-elle déclaré.

    12:02

    En Italie, Matteo Salvini crée la polémique 

    Le dirigeant du parti italien d’extrême droite de la Ligue a créé la polémique en mettant en doute l’efficacité des sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie pour sanctionner l’invasion de l’Ukraine. « Plusieurs mois se sont écoulés et les gens paient leurs factures deux fois, voire quatre fois plus, et après sept mois, la guerre continue et les coffres de la Fédération de Russie se remplissent d’argent », a-t-il déclaré à la radio RTL avant de se rendre au Forum économique The European House. La veille, il avait tweeté: « Les sanctions fonctionnent-elles ? Non. A ce jour, ceux qui ont été sanctionnés sont gagnants, tandis que ceux qui ont mis en place les sanctions sont à genoux »

    11:56

    Nouveau Premier ministre britannique : les espoirs de Zelensky

    « Dans quelques jours, le Royaume-Uni aura un nouveau Premier ministre. En tant que président de l'Ukraine, je serai heureux d'établir des relations étroites avec », a-t-il déclaré en ajoutant : « J'espère sincèrement que l'héritage de Boris dans cette lutte contre la barbarie russe sera préservé ».

    11:39

    En trente ans, la Banque mondiale a accordé 70 prêts à l'Ukraine

    Au cours des 30 dernières années, la Banque mondiale a approuvé 70 prêts d'une valeur de 14,4 milliards de dollars, selon le ministère ukrainien des Finances. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est le deuxième créancier de l'Ukraine après le Fonds monétaire international (FMI) (37 milliards de dollars) .  En mars 2022, la Banque mondiale a accordé un programme d'aide supplémentaire d'une valeur de plus de 500 millions d'euros pour couvrir les coûts sociaux et humanitaires urgents.

    11:31

    « Les prix augmentent également en Ukraine. Mais en plus nos gens se font tuer », lance Olena Zelensky 

    La première dame d'Ukraine, Olena Zelensky, a accordé un entretien dans la nouvelle émission dominicale de Laura Kuenssberg à la BBC. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle dirait aux Britanniques confrontés à des choix douloureux causés par la flambée des coûts de l'énergie, l'épouse de Volodymyr Zelensky a répliqué : « Je comprends que la situation est très difficile. Mais je rappelle qu'au moment de l'épidémie de Covid-19, et elle est toujours d'actualité, lorsqu'il y a eu des hausses de prix, l'Ukraine a aussi été touchée » en ajoutant: « Les prix augmentent également en Ukraine. Mais en plus nos gens se font tuer. Ainsi, lorsque vous commencez à compter des sous sur votre compte bancaire ou dans votre poche, nous faisons de même et comptons nos victimes ». Selon elle, plus le soutien à l’Ukraine sera fort, plus la crise sera courte.

    11:25

    Le numéro trois chinois en Russie la semaine prochaine

    Le chef du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, Li Zhanshu, se rendra au Forum économique oriental en Russie la semaine prochaine, devenant le plus haut responsable politique du Parti communiste à se rendre dans ce pays depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

    Le troisième plus haut responsable chinois se rendra ensuite  en Mongolie, au Népal et en Corée du Sud. 

    10:23

    Le Premier ministre ukrainien veut faire reconnaître « un génocide » 

    Denys Chmygal, en visite en Allemagne, souhaite que l'agression russe en Ukraine soit reconnue comme étant un « génocide ». « C’est la politique russe : ils tuent des civils en Ukraine seulement parce que ce sont des Ukrainiens », a-t-il expliqué dans un entretien à l’agence de presse allemande DPA en ajoutant: « Nous attendons que nos partenaires, y compris l’Allemagne, partagent notre évaluation ». 

    10:18

    49 500 soldats russes tués

    Selon un bilan des autorités ukrainiennes, 49 500 soldats russes auraient été tués dans le conflit depuis le 24 février. En outre, 2 049 chars, 4 430 véhicules blindés de combat, 1 147 systèmes d'artillerie ou encore 236 avions et 15 navires ont été détruits.

     

    09:49

    38 Ukrainiens emmenés à l'étranger pour des soins médicaux

    Le ministère ukrainien de la Santé, en collaboration avec la Commission européenne, a évacué 38 Ukrainiens souffrant de blessures causées par des mines et d'un cancer pour traitement en France, en Finlande, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne.

    09:37

    Encore des bombardements à proximité de la centrale de Zaporijjia

    Selon les autorités ukrainiennes, les systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) russes, déployés non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont bombardé la rive opposée du réservoir de Kakhovka. Les autorités ont publié une vidéo sur Telegram. 

    09:20

    L'Ukrainien Evgeniy Maloletka a remporté le Visa d'Or lors du Festival international du photojournalisme

    Le photographe de 35 ans a reçu l'un des prix les plus prestigieux du photojournalisme, pour son travail pendant le siège russe de Marioupol.

    Maloletka travaille pour Associated Press et a été parmi les premiers journalistes à entrer à Marioupol le 23 février, une heure avant que les premières bombes russes ne tombent. Il a également été l'un des derniers à partir, le 15 mars, date à laquelle la ville a été presque entièrement détruite par les bombardements russes.

    09:14

    Six millions de personnes ont passé la frontière vers  la Pologne depuis le début du conflit 

    Depuis le 24 février,  quelque 6 millions de personnes ont traversé le pays vers la Pologne, selon les  gardes-frontières polonais. Parallèlement, en sens inverse, plus de 4,2 millions de personnes ont traversé la frontière durant la même période. Selon des estimations provisoires, il pourrait rester plus de 3 millions de citoyens ukrainiens en Pologne à ce jour. Dans le même temps, 185 000 enfants ukrainiens fréquentent les écoles polonaises depuis le 1er septembre. 

    08:53

    Quatre civils été tués et deux autres blessés dans le bombardement russe de la région de Donetsk 

    Pavlo Kyrylenko, le chef de l'administration militaire régionale de Donetsk, a déclaré sur Telegram que quatre civils ont été tués par des bombardements russes. Selon lui, deux personnes sont mortes à Velyka Novosilka, une à Siversk et une à Vodiane. Deux autres personnes ont été blessées.

    Au total depuis le début du conflit,  797 civils ont été tués et 20 013 blessés dans la région de Donetsk.  

    08:21

    Le moral de l'armée russe est mauvais 

    Selon les renseignements britanniques, l'armée russe déployée en Ukraine souffre d'un mauvais moral et de problèmes de discipline. « L'armée russe a systématiquement omis de fournir les droits de base aux troupes déployées en Ukraine, y compris l'uniforme approprié, les armes et les rations, ainsi que la rémunération. » Et d'ajouter : « Cela est probablement dû à une bureaucratie militaire inefficace, au statut juridique inhabituel de l'opération militaire spéciale, et au moins à une certaine corruption pure et simple parmi les commandants ». 

    08:07

    Les excuses de Ségolène Royal 

    L'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a assuré samedi sur Twitter n'avoir « jamais nié les crimes de guerre » et s'est excusée « auprès des victimes si elles l'ont pensé », après ses propos polémiques sur la guerre en Ukraine.

    Jeudi soir, sur BFMTV, elle avait dénoncé « une propagande de guerre par la peur » de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky, et mis notamment en doute la réalité de « la maternité bombardée » dans le sud-est de l'Ukraine en mars et celle du massacre de Boutcha. Des propos qui ont suscité une vive polémique au sein du monde politique.

    08:07

    Le Premier ministre ukrainien à Berlin pour un soutien encore plus fort

    Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, effectue aujourd'hui une visite en Allemagne dans l'espoir d'un soutien encore plus fort face à la Russie et pour tourner la page après des crispations récentes entre Kiev et Berlin.

    Il y a moins d'une semaine, le chancelier Olaf Scholz a annoncé à Prague souhaiter que l'Allemagne assume une « responsabilité particulière » pour aider l'Ukraine à renforcer ses systèmes d'artillerie et de défense aérienne.

    En outre, l'Allemagne va fournir à l'Ukraine 200 millions d'euros supplémentaires pour financer des programmes d'aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays à la suite de l'invasion russe.

     
    07:30

    Un des réacteurs de la centrale de Zaporijjia mis à l'arrêt 

    Après de nouveaux bombardements, la centrale nucléaire de Zaporijjia a de nouveau été déconnectée du réseau électrique. Même si la centrale continue de fonctionner « grâce à une ligne de secours » qui l’alimente, permettant le refroidissement du combustible nucléaire, selon l’AIEA, l'opérateur Energoatom a annoncé sur Telegram avoir a été contraint d'arrêter un des réacteurs en raison «d’une capacité (NDLR: électrique) insuffisante pour deux réacteurs» . 

    07:20

    Bonjour et bienvenue sur le site du Parisien

    Vous pourrez suivre dans ce direct les dernières informations sur la situation en Ukraine et ses conséquences, diplomatiques et économiques.