Conservatrice, épouse modèle… Qui est Brittany Mahomes, que Trump veut ériger en Taylor Swift version « Républicains » ?

Pour contrebalancer l’immense influence de Taylor Swift auprès des jeunes, Donald Trump tente de miser sur l’image conservatrice de Brittany Mahomes. Celle-ci ne l’a toutefois pas encore officiellement soutenu.

New York, le 8 septembre 2024. Sous le regard de Travis Kelce, Taylor Swift serre dans ses bras Brittany Mahomes. Al Bello/Getty Images/AFP
New York, le 8 septembre 2024. Sous le regard de Travis Kelce, Taylor Swift serre dans ses bras Brittany Mahomes. Al Bello/Getty Images/AFP

    Dans une course à la présidentielle américaine extrêmement serrée, les soutiens populaires peuvent faire la différence. Et Donald Trump l’a bien compris. Le républicain tente depuis plusieurs semaines de faire jouer en sa faveur le soutien non déclaré à sa candidature de Brittany Mahomes, femme du quarterback des Kansas City Chiefs, Patrick Mahomes.

    Ce mercredi matin, au lendemain de son débat raté face à Kamala Harris, Donald Trump était invité dans une émission de Fox News. Questionné sur le soutien de Taylor Swift à la candidate démocrate Kamala Harris, affiché la veille, l’ex-locataire de la Maison-Blanche a botté en touche, tentant de changer de sujet. « Et bien, je préfère madame Mahomes, si vous voulez toute la vérité », a-t-il répondu.

    Une fois l’attention portée sur la femme du sportif, Trump a persévéré. « C’est une grande fan de Trump », a-t-il fait savoir. « J’aime bien Brittany. Brittany est géniale. Elle a beaucoup fait parler d’elle cette semaine. C’est une grande supportrice de Maga (Make America Great Again). C’est elle que je préfère, bien plus que Taylor Swift », a-t-il encore assuré, moquant au passage la chanteuse qui, selon lui, « paiera probablement le prix (de son soutien à Kamala Harris) dans ses ventes sur le marché ».

    Si Donald Trump chante les louanges de Brittany Mahomes, c’est probablement pour tenter de diminuer l’engouement monumental que suscite Taylor Swift. Depuis qu’a été officialisée la relation entre la chanteuse pop et Travis Kelce, footballeur évoluant dans la même équipe que Patrick Mahomes, les deux femmes se côtoient régulièrement en tribunes et s’affichent ensemble sur les réseaux sociaux, laissant même penser qu’elles sont amies.

    Une relation naissante que reprochent de nombreuses « Swifties » à leur idole, jugeant que les valeurs des deux femmes sont diamétralement opposées. Brittany Mahomes avait, par exemple, défendu son beau-frère Jackson Mahomes, accusé d’agression sexuelle. « C’est un être humain qui essaie de vivre sa vie et de trouver sa voie (…) vous n’avez pas le droit de dire des conneries à son sujet. Alors il vaut mieux la fermer », avait-elle écrit en avril 2023 à propos des commentaires sur l’affaire.

    Début septembre, Brittany Mahomes avait aimé sur les réseaux sociaux plusieurs messages pro-Trump, dont l’un présentant des mesures phares du Républicain comme la « fermeture des frontières » ou l’arrêt de financement des écoles « faisant la promotion de la théorie critique de la race, de l’idéologie radicale du genre ». Elle avait ensuite retiré ses likes.

    En réponse aux critiques suscitées, elle s’était adressée à ses « haters » dans une story Instagram. « Pour être un hater à l’âge adulte, il faut avoir des problèmes profondément enracinés que vous refusez de guérir depuis l’enfance », écrivait-elle. Et d’ajouter : « Il n’y a aucune raison pour que votre cerveau soit pleinement développé et que vous détestiez voir les autres réussir. »

    Opposition d’image entre les deux femmes

    Toujours est-il que Brittany Mahores ne s’est jamais ouvertement positionnée en faveur de l’ancien président, ce qui n’empêche pas ce dernier d’utiliser son image. « Je tiens à remercier la belle Brittany Mahomes de m’avoir si fermement défendu, ainsi que le fait que Maga est le plus grand et le plus puissant mouvement politique de l’histoire de notre pays aujourd’hui en faillite », avait-il écrit sur son réseau Truth Social le 4 septembre dernier.

    En évoquant Mahomes, Donald Trump tente d’opposer les deux femmes. Dans son message de soutien à Harris, Taylor Swift s’est décrite comme une « childless cat lady » (« vieille fille à chat »), référence à une déclaration misogyne du colistier républicain J.D. Vance, visant les femmes sans enfant. En se positionnant sur des sujets tels que la défense des minorités sexuelles ou encore du droit à l’IVG, l’icône pop a une influence de poids sur la jeunesse américaine.



    À l’opposé, Mahomes correspond davantage aux standards conservateurs américains. Ancienne footballeuse professionnelle en Islande, elle a mis fin à sa carrière – mais possède un club professionnel – pour épouser son petit ami du lycée, devenu un athlète de haut niveau. À bientôt trente ans, Patrick et Brittany sont parents de deux enfants, et attendent une troisième petite fille.

    Sur son compte Instagram aux plus de deux millions d’abonnés, Brittany met en scène la petite vie bien rangée de la famille. Entre quelques messages évangélistes, elle poste des photos de ses enfants, de ses chiens ou de ses déplacements aux matchs de son mari. Suffisant pour lui façonner une image de mère de famille idéale, et plaire aux partisans républicains.