Présidentielle aux États-Unis : entre Elon Musk et l’extrême droite, « chronique d’une union annoncée »

Entre soutien indéfectible à Donald Trump et attaques répétées à l’encontre des démocrates, Elon Musk s’est imposé ces dernières semaines comme une figure incontournable de la campagne présidentielle américaine. Retour sur la mue politique de l’homme d’affaires le plus connu de la Silicon Valley.

Donald Trump a annoncé qu'il donnerait une interview exclusive à Elon Musk le 12 août prochain. LP/ Fred Dugit
Donald Trump a annoncé qu'il donnerait une interview exclusive à Elon Musk le 12 août prochain. LP/ Fred Dugit

    Le rythme de publication est frénétique, le contenu de plus en plus radical. Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, Elon Musk multiplie les preuves de soutien à Donald Trump à coups de publications sur X, dont il est propriétaire.

    Dans la foulée de la tentative d’assassinat subie par Donald Trump le 13 juillet dernier lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, Elon Musk avait ouvertement annoncé soutenir la candidature de l’ex-président républicain. Selon le Wall Street Journal, le propriétaire de Tesla donnerait 45 millions de dollars par mois pour la campagne de Trump. Une somme qu’Elon Musk a qualifiée de « grotesque ». Dans le même temps, le propriétaire de X se sert de sa plate-forme pour multiplier les railleries à l’encontre des démocrates et de Kamala Harris.