Tentative d’assassinat de Trump : mèmes, théories du complot… Plongée dans Truth Social, la plate-forme du milliardaire

Deux jours après la tentative d’assassinat contre le candidat républicain, le réseau social qu’il détient est envahi par les messages à sa gloire et les thèses conspirationnistes.

La plate-forme Truth Social a été lancée en 2022, après que Donald Trump a été banni de plusieurs réseaux sociaux. Reuters / Dado Ruvic
La plate-forme Truth Social a été lancée en 2022, après que Donald Trump a été banni de plusieurs réseaux sociaux. Reuters / Dado Ruvic

    Béni de Dieu, victime d’une conspiration démocrate… Deux jours après la tentative d’assassinat dont il a été victime lors d’un meeting en Pennsylvanie, les messages à la gloire de Donald Trump et les théories du complot fleurissent sur Truth Social, le réseau social qu’il détient.

    Lancée en 2022, après le bannissement du milliardaire de plusieurs réseaux sociaux, la plate-forme compterait aujourd’hui cinq millions d’utilisateurs actifs chaque mois – contre environ 550 millions pour X (ex-Twitter). Elle est surtout connue pour être un repaire de « MAGA » (« Make America Great Again »), « des fanatiques de Trump, qui le perçoivent comme un gourou et ont une admiration sans borne pour lui », comme les avait décrits auprès du Parisien le politologue Denis Lacorne.



    Le fonctionnement de Truth Social est similaire à celui de X, les utilisateurs ayant la possibilité de poster des messages qui apparaissent sur un fil d’actualité. Lundi, les hashtags « tendance » étaient « #TrumpAssassinationAttempt », « #FBI » et « #SecretService ».

    « Toujours debout »

    Comme sur d’autres réseaux sociaux, où elle est très vite devenue virale, la photo de l’agence Associated Press de l’ancien président, l’oreille en sang et le poing brandi, y est très partagée. « Destitué. Arrêté. Condamné. Abattu. Toujours debout », peut-on lire par exemple sur un mème reprenant cette image. Le chanteur de country Lee Greenwood incite, dans un autre intégrant cette photo, à « prier pour (Trump) ». « Que Dieu bénisse l’Amérique », ajoute l’artiste, suivi par près de 300 000 personnes, alors que les mèmes et les publications exaltant la figure d’un Donald Trump béni de Dieu sont aussi très nombreux sur la plate-forme.

    Dans une photo relayée par Lara Trump, la belle-fille de l’ex-président, le Christ apparaît par exemple dans son dos, les mains posées sur ses épaules. D’autres images – qui semblent avoir été générées par intelligence artificielle – montrent Trump dans les bras de Jésus, ou la Vierge touchant une balle du doigt, comme pour en dévier la trajectoire. « La main de Dieu est sur vous à CHACUN de vos pas. Il l’a prouvé hier (samedi) », commente aussi un utilisateur sous un post de Donald Trump, en remerciant le « Seigneur Jésus d’avoir épargné (son) guerrier ».

    Biden ciblé

    Certains utilisateurs pointent par ailleurs du doigt la responsabilité des démocrates et de Joe Biden dans la tentative d’assassinat contre le milliardaire. Le président « n’a clairement pas fourni à Trump une protection adéquate des services secrets » et « a attisé la violence meurtrière contre (lui) avec sa rhétorique malveillante », estime par exemple l’avocat conservateur Mike Davis (105 000 abonnés sur Truth Social).

    D’autres évoquent aussi – sans avancer de preuve – l’existence d’un complot, au moment où Joe Biden, 81 ans, est affaibli par les critiques sur son âge. Une citation du rival de Donald Trump est notamment relayée à l’appui de ces théories. Selon cette déclaration, rapportée par Politico quelques jours avant la tentative d’assassinat du républicain, Joe Biden avait invité ses donateurs à « mettre Trump dans le viseur » après le débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine.

    VidéoLes questions qui se posent sur le dispositif de sécurité de Trump après la tentative d’assassinat

    Les cibles traditionnelles des mouvances conspirationnistes sont aussi sur le banc des accusés : l’influenceur et militant pro-Trump, Rogan O’Handley (560 000 abonnés), ressort par exemple une publication X attribuée à Alex Soros, le fils du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros, honni par l’extrême droite américaine. « Vous vous souvenez tous quand Alex Soros a posté 47 dollars et un impact de balle ? », interroge l’influenceur, au sujet de ce message, qui aurait été diffusé par Alex Soros en janvier (mais que nous n’avons pas retrouvé sur son compte X), qui montre deux photos avec un impact de balle et une somme de 47 dollars en billets de banque. 47 étant le numéro du prochain président des États-Unis, Rogan O’Handley laisse entendre que Soros avait prévu l’assassinat de Donald Trump plusieurs mois à l’avance.

    Le FBI, la CIA et son programme MK-Ultra (qui visait jusqu’au début des années 1970 à mettre au point des techniques de manipulation mentale), ou encore BlackRock – le suspect de la tentative d’assassinat de Trump était apparu en 2022 dans une publicité du gestionnaire d’actifs – sont aussi fustigés dans les théories qui prospèrent sur la plate-forme.