Génocide au Rwanda : un ancien chauffeur jugé à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité

Ce Franco-rwandais de 60 ans, qui conteste les faits, est accusé d’avoir aidé les tueurs en les convoyant sur les sites des massacres de Tutsis en 1994 autour de Kibuye, à l’ouest du Rwanda. Le verdict est attendu mi-décembre.

Paris, le 22 novembre. Claude Muhayimana, 60 ans, est accusé d’avoir «sciemment aidé et assisté» des tueurs lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. AFP/Thomas Coex
Paris, le 22 novembre. Claude Muhayimana, 60 ans, est accusé d’avoir «sciemment aidé et assisté» des tueurs lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. AFP/Thomas Coex

    Après huit ans de procédure et deux reports à cause de l’épidémie de Covid-19, le procès pour « complicité de crimes contre l’humanité » et « complicité de génocide » d’un ancien chauffeur rwandais naturalisé français s’est ouvert ce lundi devant la cour d’assises de Paris. Domicilié à Rouen (Seine-Maritime), Claude Muhayimana, 60 ans, est accusé d’avoir « sciemment aidé et assisté » des tueurs lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 (800 000 morts, en majorité des Tutsis). En l’espèce, « en assurant le transport des tueurs sur les sites des attaques ainsi que le convoyage des biens pillés aux victimes », indique l’acte d’accusation.

    Les faits qui lui sont reprochés, et que l’accusé conteste, se seraient déroulés autour de la préfecture de Kibuye, dans l’ouest du pays, sur les rives du lac Kivu, où il vivait et travaillait à l’époque comme chauffeur de l’hôtel Guest-House, un établissement touristique d’État. L’accusation repose sur plusieurs témoignages assurant l’avoir vu conduire des militaires ou des miliciens « Interahamwe » (« ceux qui combattent ensemble ») sur les lieux des terribles massacres des collines de Bisesero, Karongi et Gitwa, où s’étaient réfugiés des dizaines de milliers de Tutsis cherchant à échapper à la mort.