Zelensky sera reçu par Biden et Harris la semaine prochaine aux États-Unis et pourrait rencontrer Trump

Le président ukrainien devrait présenter aux dirigeants américains son « plan pour la victoire » et est attendu à la tribune de l’assemblée générale des Nations unies à New York.

Volodymyr Zelensky devrait présenter à Joe Biden son "plan pour la victoire". (Archives) AFP/Jim Watson
Volodymyr Zelensky devrait présenter à Joe Biden son "plan pour la victoire". (Archives) AFP/Jim Watson

    Le président américain Joe Biden recevra le 26 septembre à la Maison-Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera également reçu de façon distincte par la vice-présidente Kamala Harris, en campagne pour les démocrates, a annoncé jeudi un communiqué de l’exécutif.

    Au menu des discussions figureront la guerre opposant Moscou à Kiev ainsi que le soutien de Washington à l’Ukraine, précise le texte. Volodymyr Zelensky doit de son côté présenter son « plan pour la victoire » aux dirigeants américains, selon ses déclarations mercredi.

    « Aucune solution alternative à la paix »

    « La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne. Selon lui, « tous les points et tous les aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts.



    La semaine dernière, il avait confirmé qu’il rencontrerait en septembre Joe Biden afin de lui présenter ce plan, présenté comme un « ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix ».

    « Probable » rencontre avec Trump

    Le président ukrainien pourrait également lors de cette visite s’entretenir avec Donald Trump. Il est « probable » que je le rencontre, a assuré mercredi l’ancien président et candidat républicain à la présidentielle, sans donner davantage de précisions. Zelensky prévoit de rencontrer « le 45e président des Etats-Unis, Donald Trump », a confirmé jeudi la présidence ukrainienne.

    La veille, Zelensky devrait s’exprimer à la tribune de l’assemblée générale des Nations unies à New York.