Gaza : qui sont les sept humanitaires tués dans une frappe ?

Le convoi de l’ONG World Central Kitchen dans la bande de Gaza a été touché par des tirs qui ont tué sept personnes, dont six de nationalités étrangères, selon l’organisation humanitaire américaine.

    L’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) se dit « dévastée » ce mardi matin. Elle a annoncé la mort de sept membres de ses équipes, touchés par des tirs qui proviennent, selon l’organisation, de l’armée israélienne. Ces humanitaires se trouvaient dans un convoi au niveau de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Ils venaient d’y déposer « 100 tonnes d’aide alimentaire », assure le communiqué de l’organisation.

    Les victimes « sont originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni », au moins l’une d’entre elles à « la double nationalité américaine et canadienne » et d’autres « sont palestiniennes », déclare WCK, sans préciser combien de ressortissants sont issus de ces pays. Sur les réseaux sociaux, des médias palestiniens ont partagé des photos de corps portant le logo de l’ONG, assurant qu’il s’agissait d’une partie des victimes. Avec trois clichés de passeports : celui d’un homme britannique, d’un homme polonais et d’une femme australienne.

    En début d’après-midi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a admis une frappe israélienne « non intentionnelle » : « Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais ». Le porte-parole de Tsahal a transmis « les plus sincères condoléances de l’armée israélienne aux familles et à la grande famille de World Central Kitchen » et promis l’ouverture d’une enquête.

    Lalzawmi Frankcom, Australienne au « cœur énorme »

    L’Australie a confirmé dans la matinée qu’une de ses ressortissantes, Lalzawmi Frankcom, 43 ans, fait bien partie des victimes. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a salué le travail « extraordinairement précieux » qu’elle réalisait à Gaza en aidant à la distribution de vivres, ajoutant que l’Australie « chercherait à établir les responsabilités ». « C’est une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire », a-t-il insisté.

    Une semaine plus tôt, l’Australienne, surnommée Zomi, avait été filmée dans la bande de Gaza aux côtés des cuisiniers de l’ONG. « Voici le magnifique riz parfumé qui sera servi aujourd’hui par la cuisine de Deir al-Balah », avait-elle dit, souriante, dans cette vidéo publiée le 25 mars.

    L’humanitaire australienne n’en était pas à sa première mission de terrain. Elle s’était déjà portée volontaire après les feux qui ont ravagé l’Australie d’octobre 2019 à février 2020, selon le Premier ministre. Lalzawmi Frankcom était également apparue dans une vidéo postée depuis les Bahamas après l’ouragan Dorian qui a frappé l’archipel en 2019. En septembre 2023, l’Australienne s’était aussi rendue au Maroc à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays. « Nous nous rendons dans ces villages isolés aussi vite que possible pour servir aux habitants des repas frais et de l’eau », avait-elle déclaré à la chaîne américaine MSNBC.

    Son amie et collègue, Dora Weekley, la décrit comme une jeune femme « infatigable » au « cœur énorme ». « C’est inconcevable que des gens qui font du bon travail et qui aident les autres puissent être tués », a-t-elle dit sur la chaîne de télévision nationale ABC.

    Le Polonais Damian Sobol, « un homme fantastique »

    Le ministre polonais des Affaires étrangères a également confirmé dans la matinée qu’une des personnes tuées était polonaise. « Notre courageux compatriote, M. Damian Sobol de Przemysl, a aidé les personnes dans le besoin à Gaza. Il a été tué lors d’une attaque dont l’armée israélienne a reconnu la responsabilité », a-t-il déclaré dans un message vidéo sur X. Il a également présenté ses condoléances à la famille du défunt.

    Le maire de la ville polonaise de Przemysl (sud-est), Wojciech Bakun, avait indiqué plus tôt sur son compte Facebook l’identité de la victime, âgée de 35 ans : « Hier, lors d’une attaque à la roquette des forces israéliennes contre un convoi humanitaire livrant de la nourriture dans la bande de Gaza, a été tué notre collègue de Przemysl, un bénévole, un membre de l’équipe de World Central Kitchen ». « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que les personnes qui connaissaient cet homme fantastique ressentent en ce moment », a ajouté Wojciech Bakun.

    💔 Wczoraj w ataku rakietowym sił izraelskich na konwój humanitarny dostarczający żywność na terenie Strefy Gazy zginął...

    Publiée par Wojciech Bakun sur Lundi 1 avril 2024

    Cet humanitaire n’en était pas à sa première mission. Il apparaît sur une vidéo de WCK en septembre 2023 lors d’une action au Maroc, et sur des photos de l’ONG en février de la même année en Turquie.

    « Ces personnes courageuses ont changé le monde pour le meilleur grâce à leur service et leur dévouement envers les autres. Cette tragédie n’aurait jamais dû se produire et doit être expliquée », avait écrit sur X dans la matinée le président polonais Andrzej Duda. Une enquête va être ouverte par les autorités du pays, qui réclament que « des explications urgentes » sur l’attaque.

    Trois ressortissants britanniques

    Le Royaume-Uni a confirmé dans l’après-midi mardi que parmi les victimes se trouvaient « trois ressortissants britanniques ». « J’ai demandé à ce qu’une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient partagés avec l’ensemble de la communauté internationale, et que les responsables répondent pleinement de leurs actes », a indiqué le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

    Le gouvernement britannique a convoqué dans la foulée l’ambassadeur d’Israël pour exprimer sa « condamnation sans équivoque ».



    Quasiment aucune information n’a en revanche été diffusée concernant une victime ayant la double nationalité canadienne et américaine. « Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes (…) nous les avons exhortées à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s’est passé », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, sans mentionner de ressortissant américain.

    Le chauffeur palestinien de l’ONG aurait également été tué dans les frappes. Il travaillait aussi comme traducteur. La photo d’un homme appelé Saif Issam Abu Taha, identifié comme étant cette victime, est beaucoup partagée sur les réseaux sociaux. Sur sa page Instagram, de nombreux commentaires de deuil se sont accumulés ces dernières heures.