L’Ukraine affirme avoir doublé sa production d’armes en 2024

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal s’est félicité d’une nette progression de l’industrie de l’armement du pays, disant viser la production de « plus d’un million de drones » cette année.

Denys Chmygal, le chef du gouvernement ukrainien a annoncé une nette accélération de la production « au cours des huit premiers mois de 2024 ». AFP/Sergei SUPINSKY
Denys Chmygal, le chef du gouvernement ukrainien a annoncé une nette accélération de la production « au cours des huit premiers mois de 2024 ». AFP/Sergei SUPINSKY

    C’est l’un des leviers les plus incontournables pour Kiev, pour espérer inverser le rapport de force. L’Ukraine a déjà doublé sa production d’armes depuis le début de l’année 2024 par rapport à 2023, a affirmé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.

    « Au cours des huit premiers mois de 2024, nous avons doublé notre production d’armes par rapport à 2023 », a déclaré le responsable politique lors d’une conférence de presse fleuve à Kiev, expliquant vouloir produire « plus d’un million de drones » cette année.

    « Besoin de plus d’armes »

    L’industrie de défense ukrainienne, souvent aidée par des financements ou des partenariats occidentaux, s’est largement développée depuis le début de l’invasion russe en février 2022 pour pallier un manque de moyens. Fin août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était réjoui de la réussite d’un test d’un premier missile balistique ukrainien, quelques jours après s’être félicité de l’apparition sur le front d’un drone missile de longue portée.

    Cette nouvelle annonce intervient alors que Kiev appelle régulièrement ses alliés occidentaux à renforcer leur soutien armé, alors que la Russie multiplie les frappes contre l’Ukraine et gagne du terrain sur le front est. « Nous avons besoin de plus d’armes pour repousser les forces russes de notre pays, en particulier dans la région de Donetsk », a déclaré la semaine passée Volodymyr Zelensky lors d’un déplacement en Allemagne, tandis que Washington venait de débloquer une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars.



    « Le déroulement de la guerre dépend directement de la qualité de la logistique d’approvisionnement et du respect des promesses des partenaires », a encore martelé le dirigeant ukrainien lundi dans son allocution quotidienne.

    L’enjeu de l’armement est d’autant plus crucial que les forces ukrainiennes se sont engouffrées depuis le 6 août dernier dans la région de Koursk, prenant les troupes russes au dépourvu et réalisant la plus grande incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

    Par ailleurs, les alliés occidentaux interdisent à l’Ukraine d’utiliser les missiles livrés pour frapper le territoire russe, ce que Kiev réclame de longue date, les lanceurs et avions la bombardant étant basés généralement en Russie et non sur le territoire ukrainien. Seuls les Pays-Bas viennent d’autoriser les forces ukrainiennes à utiliser les armes de longue portée fournies pour cibler des « cibles militaires » sur le sol russe.