L’Ukraine appelle ses voisins à abattre les missiles et drones russes qui visent des cibles dans l’ouest du pays

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a appelé à une « réponse commune, ferme et décisive ». Plusieurs incidents se sont produits dans des pays frontaliers, impliquant des engins tirés par Moscou.

La Russie frappe « de plus en plus souvent des installations proches de la frontière de l'Otan », a alerté Andrii Sybiga. Reuters/Alina Smutko.
La Russie frappe « de plus en plus souvent des installations proches de la frontière de l'Otan », a alerté Andrii Sybiga. Reuters/Alina Smutko.

    L’Ukraine a exhorté mercredi ses pays voisins membres de l’Otan à abattre les missiles et drones russes qui visent des cibles dans ses régions occidentales.

    « Les Russes (…) frappent de plus en plus souvent des installations proches de la frontière de l’Otan », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, en appelant à une « réponse commune, ferme et décisive ». Abattre ces projectiles « serait un pas digne et correct », a-t-il ajouté.

    La Lituanie, grand soutien de l’Ukraine, a estimé que les avions de l’Otan stationnant dans les pays Baltes devraient abattre les drones russes dans l’espace aérien de son pays et de ses voisins, après plusieurs incidents récents impliquant des aéronefs tirés par Moscou.

    Des violations en Pologne, Roumanie et Lettonie

    La Pologne a notamment enregistré au moins deux cas de violation de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l’Ukraine, la dernière fois en décembre. Dans une interview au Financial Times publiée la semaine dernière, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski avait déclaré que Varsovie devrait avoir le droit d’abattre les missiles russes qui visent l’Ukraine avant qu’ils n’entrent dans l’espace aérien polonais, malgré l’opposition de l’Otan.

    La Roumanie et la Lettonie avaient témoigné d’incidents similaires en début de semaine. « Cette situation confirme que nous devons poursuivre le travail entamé pour renforcer la frontière orientale de la Lettonie, notamment en développant des capacités de défense aérienne et de guerre électronique afin de limiter les activités des drones », avait notamment déclaré le ministre de la Défense letton, Andris Spruds.

    « Se défendre efficacement »

    Andriï Sybiga a également demandé de « lever toute restriction à l’utilisation d’armes américaines et britanniques contre des cibles militaires légitimes en Russie », à l’occasion d’une visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken et de son homologue britannique David Lammy.

    Les chefs des diplomaties américaine et britannique ont promis mercredi à Kiev de répondre « d’urgence » aux demandes de leur allié. « Nous travaillons d’urgence pour continuer à garantir que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre efficacement », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse, précisant que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer discuteraient ensemble vendredi de la question.



    « Nous nous sommes ajustés et adaptés à l’évolution des besoins, à l’évolution du champ de bataille, et je ne doute pas que nous continuerons à le faire au fur et à mesure de l’évolution de la situation », a-t-il répété. « Notre soutien ne faiblira pas, notre unité ne se brisera pas », a encore ajouté Antony Blinken, qui a dit voir en sa visite le signe d’un engagement en faveur de la « victoire » de l’Ukraine.