Naufrage du Titan : des restes humains et des débris retrouvés par les garde-côtes américains

Les opérations de recherche menées par les garde-côtes américains ont permis de mettre au jour de plus amples débris de l’appareil submersible qui avait implosé en juin dans l’océan Atlantique, près du Titanic. Des restes humains « présumés » font également partie des éléments récupérés, ils seront analysés.

Des restes du submersible ont été récupérés début octobre par les garde-côtes américains. U.S. National Transportation Safety Board
Des restes du submersible ont été récupérés début octobre par les garde-côtes américains. U.S. National Transportation Safety Board

    Une nouvelle étape pour les familles des disparus du Titan. Les garde-côtes américains ont annoncé mardi avoir retrouvé de nouveaux débris du submersible ainsi que de « probables restes humains », rapporte l’agence AP.

    VIDEO. Des débris du « Titan » et des « restes humains présumés » repêchés

    Ce submersible exploité par l’entreprise OceanGate servait à l’organisation d’explorations visant à s’approcher de l’épave du Titanic en plein océan Atlantique. Il avait disparu en mer le 18 juin avec 5 personnes à bord : le fondateur d’OceanGate Stockton Rush, l’homme d’affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood, son fils Suleman Dawood, l’explorateur britannique Hamish Harding et l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet.

    L’arrière de l’appareil retrouvé intact

    Après cinq jours de recherche, les garde-côtes américains qui menaient les opérations de recherche avaient confirmé l’implosion de l’appareil et la mort des cinq personnes à bord. Des premiers restes humains avaient été retrouvés à la surface de la zone de disparition du submersible le 28 juin. Les garde-côtes ont déclaré que l’opération de récupération et de transfert des éléments retrouvés s’était achevée le 4 octobre. La photo publiée par les autorités maritimes témoigne par ailleurs de la remontée de l’embout arrière en titane du navire, intact.



    D’autres restes humains présumés ont été soigneusement récupérés dans les débris de Titan et transportés pour analyse par des professionnels de la santé américains, ont indiqué les garde-côtes. L’ensemble des restes et débris ont été déchargés dans un port américain dont le nom n’a pas été communiqué, précise le communiqué des garde-côtes.