Pourquoi les Ukrainiens veulent à tout prix défendre Sloviansk et Kramatorsk, cibles de Moscou

Si les Russes s’en emparent, ils encercleront les Ukrainiens par l’Ouest et contrôleront la totalité du Donbass. Plus à l’Est, les féroces combats à Severodonetsk tournent déjà à leur avantage.

Des soldats ukrainiens montent à bord d'un véhicule blindé de transport de troupes à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 29 avril 2022. Yasuyoshi CHIBA/AFP
Des soldats ukrainiens montent à bord d'un véhicule blindé de transport de troupes à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 29 avril 2022. Yasuyoshi CHIBA/AFP 

    Pour l’instant, la barrière naturelle que représente la rivière Donets les protège. Mais pour combien de temps encore ? À Sloviansk et à Kramatorsk, les habitants sont prêts. Prêts à cueillir l’ennemi russe. Ces deux grandes villes de la province du Donetsk, qui pourraient être les prochains points chauds des combats, sont quasiment fortifiées par la défense ukrainienne. L’enjeu est énorme : avec Lyssytchansk, ce sont les dernières villes industrielles de plus ou moins 100 000 habitants encore sous la main des Ukrainiens de la région. Si les Russes s’en emparent, ils contrôleront la totalité du Donbass.

    La défense massée autour de ces villes et le long de la rive de la Donets, entre Sloviansk et Lyman, illustre la gravité de la situation. Les Russes sont tout près, juste de l’autre côté de la rivière. Le 27 mai, ils se sont emparés de Lyman, commune de 20 000 habitants sans intérêt, si ce n’est celui de s’approcher de Sloviansk qui n’est plus qu’à 20 km, c’est-à-dire à portée de missiles.