Une eurodéputée roumaine exclue du parlement européen après une réaction virulente lors d’un discours de Valérie Hayer

L’élue roumaine d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoaca a interrompu par des hurlements un discours pro avortement de la française Valérie Hayer. Une réaction qui a conduit à son expulsion.

L'eurodéputée roumaine d'extrême-droite Diana Iovanovici-Sosoaca brandissant une icône religieuse au Parlement européen ce jeudi. Reuters/Johanna Geron
L'eurodéputée roumaine d'extrême-droite Diana Iovanovici-Sosoaca brandissant une icône religieuse au Parlement européen ce jeudi. Reuters/Johanna Geron

    La rentrée est mouvementée au Parlement européen. Cris et hurlements, opposition aux huissiers, muselière sur la bouche… L’eurodéputée roumaine d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoaca a été expulsée ce jeudi du Parlement européen à Strasbourg après une réaction virulente anti-avortement.

    L’incident s’est produit lors d’une prise de parole de la tête de liste marconiste aux élections européennes Valérie Hayer, qui demandait à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, « de faire tout (son) possible pour inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux ». Diana Iovanovici Sosoaca a alors poussé des hurlements et des cris, interrompant ce discours.

    « Vous tuez des gens »

    Élue pour la première fois en juin dernier, cette fervente chrétienne s’était déjà fait remarquer en proposant d’amener un prêtre au Parlement européen pour le « bénir » et le « purifier ». Et avant d’interrompre Valérie Hayer, la membre du parti d’extrême droite S.O.S. România, qui siège parmi les non-inscrits, avait exhibé une muselière, placée devant sa bouche.



    Des vidéos montrent donc ce jeudi Diana Iovanovici Sosoaca au Parlement européen, brandissant une icône religieuse et criant « nous croyons en Dieu ». « J’ai le droit de parler, j’ai été élue par les Roumains » a-t-elle alors hurlé, remettant sa muselière sur sa bouche. Elle a ensuite lancé vers l’hémicycle « honte sur vous » ou encore « vous êtes criminels, vous tuez des gens ».

    La présidente du Parlement européen Roberta Metsola, réélue à son poste ce mercredi, a alors réagi : « C’est la troisième fois que vous faites cela, je demande que la députée soit accompagnée vers la sortie de la salle ». Diana Iovanovici Sosoaca a pourtant continué, quitte à tempêter tandis que des huissiers tentaient de la diriger vers la sortie. « Je vous demande aussi de ne pas crier sur les huissiers », a répondu Roberta Metsola.

    Il est « urgent de défendre le droit à l’IVG »

    C’est la « preuve, s’il en était besoin, qu’il est fondamental et urgent de défendre le droit à l’IVG partout en Europe » a ajouté Valérie Hayer après l’incident, avant de continuer son discours de soutien à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.



    Mais l’eurodéputée Diana Iovanovici Sosoaca n’est pas seulement connue pour son opposition à l’avortement. Elle s’est déjà exprimée sur les réseaux sociaux contre les mesures anti-Covid et la vaccination contre le virus. Et, alors qu’elle était sénatrice dans son pays, elle avait aussi présenté un projet de loi appelant la Roumanie à annexer certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé la Roumanie à quitter l’Union européenne.