Plus de 13 000 lettres non distribuées car le facteur trouvait sa tournée trop longue !

À l’Isle-d’Abeau en Isère, les habitants ne recevaient pas régulièrement leur courrier. En effet, le facteur stockait une partie du courrier dans son garage.

Depuis un an, un facteur écourtait ses tournées en dissimulant le courrier non distribué dans son garage à L’Isle-d’Abeau./Ekely
Depuis un an, un facteur écourtait ses tournées en dissimulant le courrier non distribué dans son garage à L’Isle-d’Abeau./Ekely

    Le courrier des habitants de l’Isle-d’Abeau (Isère) semblait être frappé d’une étrange malédiction depuis près d’un an. Une partie des plis n’arrivait tout simplement jamais chez leur destinataire. Contrariant lorsqu’il s’agit de la carte postale envoyée par le petit dernier de la famille en colonie de vacances, bien plus embêtant quand il est question de documents administratifs, de factures et ou de paiements d’amendes qui enflent au fil des relances qui n’arrivent jamais dans la boîte aux lettres.

    Il y a une dizaine de jours, le voile a été levé sur ces mystérieuses disparitions : tout ce courrier non distribué se trouvait en réalité dans… le garage du facteur. On parle de 13 000 lettres, entassées entre les pneus d’hiver et une tondeuse, révèle le Dauphiné Libéré.

    La Poste a porté plainte

    Ce sont les gendarmes qui ont fait l’étonnante découverte lors d’une perquisition. Ils avaient été initialement alertés par la conjointe du postier, inquiète parce que ce dernier possédait un katana. La présence de cette arme, conjuguée avec celle de milliers d’enveloppes entreposées dans le garage, avait vraisemblablement éveillé quelques soupçons.



    Emmené en garde à vue pour s’expliquer, le facteur, un trentenaire tout juste embauché en CDI à La Poste, aurait avoué qu’il n’arrivait pas à terminer ses tournées. Le courrier qui lui restait sur les bras était donc tout simplement balancé dans son garage pour écourter son travail. La Poste a annoncé avoir déposé plainte. Le facteur de l’Isle-d’Abeau comparaîtra en janvier 2025 devant tribunal de Vienne pour abus de confiance. « Les courriers retrouvés n’avaient pas été spoliés et sont en cours de distribution aux destinataires concernés, avec une lettre d’excuses », a affirmé La Poste.