Genêt à balais : tous les secrets d’une floraison lumineuse au jardin

Le genêt à balais (Cytisus scoparius) est l’un des genêts les plus courants en Europe. Facile à cultiver, il s’avère très décoratif avec son abondante floraison jaune d’or qui illumine votre jardin du printemps au début de l’été.

Le genêt à balais (Cytisus scoparius) est l’un des genêts les plus courants en Europe. Copyright (c) 2021 Iva Vagnerova/Shutterstock.
Le genêt à balais (Cytisus scoparius) est l’un des genêts les plus courants en Europe. Copyright (c) 2021 Iva Vagnerova/Shutterstock.
Carte d'identité de la plante
Nom botanique
Cytisus scoparius.
Nom courant
Genêt à balais, cytise à balais, sarothamne à balais, juniesse.
Famille
Fabacées.
Origine
Nord-Ouest de l’Europe.
Dimensions
Le genêt à balais peut atteindre 1 à 2 m de hauteur pour une largeur d’environ 1,50 m. De croissance rapide, il atteint sa taille adulte au bout de 3 ans et doit être renouvelé tous les 5 à 6 ans.
Feuillage
Arbuste au port buissonnant, Cytisus scoparius présente de petites feuilles pétiolées vert foncé, composées de 3 folioles au niveau inférieur et des feuilles sessiles au niveau supérieur. De forme ovale, elles sont caduques et tombent dès la fin de l’été.
Floraison
Les fleurs sont observables de mai à juillet à partir d’un an de croissance. Isolées ou groupées sur les rameaux de l’année précédente, elles sont portées par un pédicelle. Parfumées et mellifères, elles prennent l’apparence de papillons jaune d’or.
Frutification
Après floraison, apparaissent des gousses noires qui s’ouvrent à maturité, libérant les graines.
Exposition
Plein soleil.
Sol
Tous sols drainés même pauvres, exceptés les sols calcaires. L’arbuste apprécie tout particulièrement les sols sableux ou caillouteux moyennement acides.
Rusticité
-15°C.


Jusqu’au milieu du XXe siècle, Cytisus scoparius était employé pour divers usages domestiques dont la fabrication de balais, la couverture des toits, la confection de fibre textile, le traitement des cuirs et le chauffage des fours de boulangerie.

Où placer un genêt ?

Le genêt à balais a besoin d’une exposition plein soleil pour s’épanouir. Une plantation en ombre légère est possible mais sa floraison sera moins abondante. Il peut être placé en isolé, en massif, en haie libre, en rocaille, en talus ou en bac.

Quand planter le genêt à balais ?

En pleine terre ou en bac, plantez le genêt à balais de préférence en automne, de septembre à novembre, afin de favoriser son enracinement avant l’hiver dans un sol léger et drainé.

Comment planter le genêt à balais ?


En pleine terre :

  1. Faites tremper votre motte ;
  2. Ameublissez le sol en y ajoutant de la tourbe, de la pouzzolane, des billes d’argile ou du terreau si votre sol est trop argileux. Apportez de la terre de bruyère s’il est trop acide ;
  3. Creusez un trou deux fois plus large que la motte ;
  4. Installez une couche de graviers, de billes d’argile ou de pouzzolane pour favoriser le drainage ;
  5. Installez l’arbuste ;
  6. Rebouchez et tassez la terre au pied ;
  7. Arrosez abondamment sans laisser stagner d’eau au pied de l’arbuste ;
  8. Installez un paillis végétal autour du pied pour le protéger du froid de l’hiver.

En pot :

  • Sélectionnez un grand bac d’environ 70 cm de diamètre ;
  • Installez une couche de graviers, de pouzzolane ou de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage ;
  • Ajoutez la moitié du substrat drainant ;
  • Installez l’arbuste ;
  • Rebouchez avec le reste du substrat ;
  • Arrosez abondamment sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe ;
  • Paillez autour du pied pour garder la fraîcheur.

Selon le calendrier lunaire, plantez, taillez et bouturez en lune descendante et semez en lune montante.

Comment entretenir le genêt à balais ?

La famille des genêts est très vaste et comprend, notamment, le genêt d’Espagne (Spartium junceum) à la forme plus élancée, le genêt rampant (Cytisus kewensis) au port prostré et le genêt à balais nain (Cytisus praecox) qui atteint 30 à 60 cm de hauteur.
La famille des genêts est très vaste et comprend, notamment, le genêt d’Espagne (Spartium junceum) à la forme plus élancée, le genêt rampant (Cytisus kewensis) au port prostré et le genêt à balais nain (Cytisus praecox) qui atteint 30 à 60 cm de hauteur. Copyright (c) Nathalie Dupont/ Istock

Le premier été, arrosez votre arbuste durant l’été à raison d’une à deux fois par semaine. Une fois installé, le genêt à balais se montre moins gourmand en eau. Arrosez le pied seulement en cas de sécheresse prolongée en évitant de mouiller les feuilles. Binez régulièrement autour du pied et renouvelez le paillage végétal au printemps.

Aucun engrais n’est nécessaire puisque les racines de l’arbuste possèdent des nodosités abritant des bactéries qui fixent l’azote de l’air. Coupez les branches anciennes afin d’aérer la plante et de stimuler la floraison. Raccourcissez également les branches défleuries aux deux tiers pour éviter la fructification peu esthétique. L’hiver, un simple paillis végétal au pied suffit à préserver l’arbuste qui ne craint pas le gel.

Existe-t-il d’autres espèces de genêts ?

Oui ! La famille des genêts est très vaste et comprend, notamment, le genêt d’Espagne (Spartium junceum) à la forme plus élancée, le genêt rampant (Cytisus kewensis) au port prostré et le genêt à balais nain (Cytisus praecox) qui atteint 30 à 60 cm de hauteur.

Côté variétés de genêts à balais, ’Andreanus’aux fleurs jaune et rouge, ’Goldfinch’à la floraison jaune orangé et rouge et « Lena » aux fleurs orange et rouge sont parmi les plus remarquables.