La salade romaine, une laitue résistante à la chaleur à redécouvrir

Parmi les différents types de laitues, la romaine n’est pas forcément celle que l’on choisit à cause de la robustesse de ses feuilles. Mais c’est oublier ses autres qualités que le jardinier et le gourmet est à même d’apprécier.

La salade romaine, une laitue résistante à la chaleur à redécouvrir. Copyright (c) 2020 Trialist/Shutterstock.
La salade romaine, une laitue résistante à la chaleur à redécouvrir. Copyright (c) 2020 Trialist/Shutterstock.
Carte d'identité de la plante
Nom botanique
Lactuca sativa var.longifolia.
Nom courant
Laitue romaine, Romaine.
Famille
Astéracées.
Origine
Proche-Orient.
Dimensions
25 à 30 cm de haut x 25 à 30 cm d'étalement.
Feuillage
Les feuilles de la salade romaine sont étroites, allongées à pointues, avec une nervure centrale croquante, formant une pomme haute. Elles sont aussi plus épaisses que celles des laitues beurre ou des laitues batavias.
Floraison
Ce sont de petits capitules jaune clair regroupés en panicules corymbiformes qui s'épanouissent de juin à septembre.
Exposition
Soleil.
Sol
Fertile, léger, drainé et frais.
Rusticité
Jusqu'à -10 °C pour les variétés d'hiver.


La romaine est une salade qui a du caractère, par ses qualités gustatives, mais aussi par sa capacité à supporter la chaleur. En jouant avec les différentes variétés, il est possible de la semer 8 mois dans l’année et d’obtenir une récolte abondante.

Quand semer et planter la salade romaine ?

La laitue romaine, contrairement à la plupart des laitues, est une salade qui résiste bien à la chaleur. Aussi, selon les spécificités des variétés, les semis en place peuvent s’étaler d’avril à septembre, dans des rangs espacés de 30 cm. Faits sous abris (tunnel, châssis froid), les semis peuvent toutefois démarrer dès le mois de février (température de germination entre 10 et 20 °C). Dès que les plants sont assez vigoureux, éclaircissez les rangs tous les 30 cm environ.

Les plants semés en pépinière ou achetés en godets sont plantés à partir du mois d’avril dans le jardin (ou de mars sous tunnel), approximativement un mois après le semis.

  • Variétés de romaines de printemps à semer entre février/avril : ‘Verte maraîchère’, ‘Blonde maraîchère’, ‘Chicon des Charentes’, etc.
  • Variétés de romaines d’été et d’automne à semer entre mars à septembre : ‘Verte grasse’, ‘Little Leprechaun’, ‘Ballon’, Blonde maraîchère’, etc.
  • Variétés de romaines d’hiver à semer en août-septembre : ‘Rouge d’hiver’, ‘Romaine d’Hiver de Sainte-Marthe’, ‘Rouge grenobloise’, etc.
Les plants de laitue romaine semés en pépinière ou achetés en godets sont plantés à partir du mois d’avril dans le jardin.
Les plants de laitue romaine semés en pépinière ou achetés en godets sont plantés à partir du mois d’avril dans le jardin. Copyright (c) 2022 alybaba/Shutterstock. No use without permission.


Quel entretien pour les salades romaines ?

L’entretien des salades romaines est aisé, du moment que vous leur rendez visite régulièrement.

L’arrosage : maintenez le sol frais par des arrosages légers mais réguliers, en pluie fine avec le pommeau de l’arrosoir.

Binage et paillage : les romaines ont également besoin d’avoir un sol propre, sans la concurrence des mauvaises herbes. Lorsque les plants sont jeunes, effectuez des binages réguliers, puis, lorsqu’ils sont suffisamment hauts et larges, installez un paillis. Les deux opérations ont par ailleurs l’avantage de préserver la fraîcheur du sol.

Une protection en hiver : les variétés d’hiver sont généralement assez résistantes au froid. Toutefois, pour protéger les feuilles des intempéries, il est conseillé de les protéger par un tunnel ou un voile d’hivernage.

Quand et comment récolter la salade romaine ?

La période de récolte de la salade romaine s’étale de février/mars à décembre.
La période de récolte de la salade romaine s’étale de février/mars à décembre. Copyright (c) 2014 Alex Staroseltsev/Shutterstock. No use without permission.

Selon la date des semis, la période de récolte s’étale de février/mars à décembre. Comptez 6 à 8 semaines après les semis pour des variétés de printemps et d’été, et 7 à 8 mois pour les variétés d’hiver semées tardivement. Une romaine est prête à récolter lorsque la pomme est bien formée.

Comment couper la laitue romaine pour qu’elle repousse ? Il suffit de la couper à 2 ou 3 cm au-dessus de la base, à l’aide d’un sécateur, afin de laisser le cœur sur place. C’est à partir de lui que se feront les repousses.

Comment bien manger la salade romaine ?

Peu caloriques et riches en eau, les romaines sont de bonnes sources de vitamines (K, B9, C) et particulièrement de vitamine A (Beta-carotène). Pour profiter de ses bienfaits, rien de mieux que préparer l’incontournable salade César. Mais l’épaisseur et la tenue de leurs feuilles (qui sont aussi plus goûteuses qu’une laitue classique) les rendent également idéales pour intégrer les sandwiches ou pour être grillées sur la plancha.