Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris : voiture, piétons, vélo… la carte des périmètres de sécurité

Un dispositif de sécurité sera mis en place à Paris dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques mercredi prochain. Les déplacements en voiture seront notamment impactés.

    Les Jeux sont de retour, deux semaines après la fin des JO de Paris. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera mercredi prochain, à 20 heures sur le bas de l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde.

    Pour assurer la sécurité des spectateurs, un dispositif de sécurité conséquent ainsi que des périmètres de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) vont être mis en place le jour J. Cette fois-ci, 15 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés le jour J (25 000 sur tout le reste de la période paralympique) contre les 45 000 de la première cérémonie sur la Seine.



    Côté circulation, de fortes contraintes sont aussi à prévoir, mais sans retour du QR code pour le périmètre sécurisé. Une zone interdite aux véhicules motorisés sauf dérogation sera mise en place dès 7 heures du matin, indique la préfecture de police dans un communiqué.

    Cette zone sera dès 14 heures renforcée et élargie. Les véhicules ne pourront circuler dès 14 heures du pont de l’Alma jusqu’au pont du Carrousel (Ier) inclus puisque le jardin des Tuileries doit voir la vasque olympique « décoller à nouveau ».

    Le périmètre se poursuit rue de Rivoli le long du Louvre avant de prendre l’avenue de l’Opéra. Il se poursuit boulevard des Capucines jusqu’à la Madeleine (VIIIe) où il remonte le boulevard Malesherbes. Il sera ensuite impossible de circuler dans la rue de Penthièvre puis sur toute la longueur du Faubourg Saint-Honoré avant de prendre l’avenue des Ternes jusqu’à la Porte Maillot.

    Les véhicules, sauf dérogation, ne pourront pas circuler sur une partie de l’avenue Raymond Poincaré jusqu’à la rue Copernic et de Belloy qui rejoignent l’avenue d’Iéna jusqu’au quai de Seine de l’avenue de New York.

    La préfecture de police conseille ainsi aux automobilistes de contourner l’ouest et le nord parisien dans l’après-midi et d’éviter le périphérique extérieur et l’A1 vers Paris.

    Pas (ou peu) de restrictions à pied

    Pour les piétons et les cyclistes, la circulation dans ces zones restera libre. Sauf dans le périmètre de protection Silt où, dès 14 heures et jusqu’à 17 heures, les personnes devront se soumettre à l’inspection visuelle des bagages, à leur fouille et aux palpations de sécurité.

    Dans ce périmètre, la zone comprise entre les avenues de Marigny et Winston Churchill à l’ouest, et la place de la Concorde à l’est sera totalement fermée de 14 heures à 17 heures.

    Plusieurs stations de métro et de RER feront par ailleurs l’objet de restrictions, comme Franklin Roosevelt et Musée d’Orsay. Les stations Champs-Élysées/Clémenceau, Concorde et Tuileries seront quant à elles totalement fermées.