Cérémonie d’ouverture des paralympiques : Manaudou, Jeremiasz et des stars internationales pour guider la flamme

Dans l’emballage final avant d’allumer la vasque olympique, Florent Manaudou a donné le relais de Paris 2024 au monde paralympique représenté par Michaël Jeremiasz et les légendes Bebe Vio, Oksana Masters et Markus Rehm.

Florent Manaudou a apporté la flamme paralympique. Reuters
Florent Manaudou a apporté la flamme paralympique. Reuters

    Et la flamme est arrivée ! Après quatre jours à sillonner la France au départ de Stoke Mandeville, ce village à l’est d’Oxford d’où a germé l’idée des Jeux paralympiques, la flamme olympique a débarqué sur la place de la Concorde, près de trois heures après le début de cette cérémonie d’ouverture.

    Pour cette entrée en fanfare sous les airs de La Ritournelle de Sébastien Tellier, c’est Florent Manaudou qui est apparu dans la foulée d’un petit film retraçant le trajet de la torche, séparée ces derniers jours en douze flambeaux depuis son passage sous le tunnel de la Manche.

    Manaudou en passeur de relais

    Symbole de ce passage de relais entre les Jeux olympiques et paralympiques, le nageur de 33 ans était déjà le capitaine du Relais de la Flamme et le premier porteur à son arrivée en France le 8 mai dernier à Marseille à bord du Belem. Désigné porte-drapeau de la délégation française, il avait ensuite remporté une médaille de bronze historique sur le 50 m nage libre, pour ses quatrièmes Jeux.

    L’un des hommes forts de Paris 2024 a, ensuite, transmis la précieuse lanterne au monde paralympique, personnifié par Michaël Jeremiasz. Nommé chef de mission national pour ses cinquièmes Jeux paralympiques – « les premiers comme retraité », comme il en a souri dans nos colonnes –, le quadruple médaillé de tennis fauteuil pouvait logiquement prétendre à un grand rôle dans cette cérémonie, jusqu’à l’allumage de la vasque qu’il ambitionnait à demi-mot.

    L’ancien champion paralympique de double s’est distingué, accompagné de plus de 150 danseurs et performeurs munis de torches enflammées, le tout rythmé par le Boléro de Maurice Ravel. À l’instar du 26 juillet dernier avec l’arrivée de Rafael Nadal aux côtés de Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comăneci, la flamme a eu le droit à son petit moment entre les mains des stars du monde paralympique.

    Les stars au rendez-vous à Paris

    Tour à tour, Beatrice Vio, icône italienne bien au-delà de son immense palmarès en escrime fauteuil (deux fois championne paralympique, et quatre fois champion du monde), Markus Rehm, l’invincible sauteur en longueur allemand, jamais battu aux Jeux depuis son premier sacre à Londres en 2012 et Oksana Masters, l’athlète sans tibia originaire de Tchernobyl déjà médaillée en para aviron, para biathlon, para ski de fond et para cyclisme, ont levé la torche dans le ciel parisien.

    Un instant censé mettre en lumière les performances exceptionnelles attendues lors des dix prochains jours, notamment de la part de ces trois athlètes. Le tout pour assurer une plus grande visibilité encore à ces Jeux paralympiques. Et quoi de mieux que cette séquence, et ces cinq personnages français et internationaux, pour le faire !