« C’est extraordinaire » : Emeline Pierre en or sur le 100 m nage libre de para-natation

    La jeune française de 24 ans a devancé de quelques dixièmes de secondes la recordwoman du monde de la discipline, la Canadienne Aurélie Rivard. C’est la 6e médaille d’or de la délégation française.

    Emeline Pierre euphorique après avoir remporté l'or paralympique en 100 m nage libre S10. Icon Sport/Zac Goodwin
    Emeline Pierre euphorique après avoir remporté l'or paralympique en 100 m nage libre S10. Icon Sport/Zac Goodwin

    Comme un poisson dans les eaux d’une Paris La Défense Arena incandescente, la jeune nageuse française Emeline Pierre a créé la sensation ce dimanche en début de soirée aux Jeux paralympiques de Paris 2024, en allant chercher une incroyable médaille d’or sur le 100 m nage libre en para-natation S10 (limitation de mouvement à un faible niveau).

    Dans une salle comble qui s’est replongée le temps d’une course dans les soirées olympiques folles, rythmées par les exploits de Léon Marchand, Emeline Pierre n’était pas favorite mais elle a devancé de quelques dixièmes de secondes (1′00″49) la favorite, recordwoman du monde et championne paralympique en titre, la Canadienne Aurélie Rivard (1′00″82). L’Italienne Alessia Scortechini complète le podium (1′01″02).

    « Franchement, j’ai aucun souvenir de la course, réagissait la championne, essoufflée et euphorique, au micro de France 2. J’ai juste essayé de le gérer à ma manière, comme je sais faire, avec mes forces. J’étais stressée, je n’ai pas réussi à dormir de la journée. J’avais juste envie de bien faire. Il y a deux ans, j’étais au fond du trou après Tokyo, j’en ai vraiment bavé, ma santé mentale était au plus bas. C’est extraordinaire, je ne remercierai jamais assez mes proches, mon club, mes copines, tous ceux qui sont dans les gradins pour cette course. »



    C’est le deuxième sacre paralympique de la France en natation après la médaille d’or d’Ugo Didier en 400 m nage libre S9, la sixième médaille en tout pour la délégation française.