Jeux paralympiques : 19e titre et 30e médaille... L’impressionnant palmarès de la para-cycliste Sarah Storey

La Britannique a remporté ce vendredi son 19e titre paralympique sur sa dernière épreuve de ces Jeux. À 46 ans, elle fait partie des légendes du handisport.

La Britannique Sarah Storey a remporté aux Jeux de Paris ses 18 et 19e titres paralympiques. Icon Sport
La Britannique Sarah Storey a remporté aux Jeux de Paris ses 18 et 19e titres paralympiques. Icon Sport

    La Britannique Sarah Storey a décroché le 19e titre paralympique de sa carrière lors de la course sur route en catégorie C4-C5 vendredi lors de la dernière épreuve à laquelle elle participait lors de ces Jeux paralympiques de Paris.

    À 46 ans, la para-cycliste née avec une malformation de la main gauche obtient ainsi une 30e médaille depuis ses débuts sur la scène paralympique lors des Jeux de Barcelone en 1992.

    Sur le tracé de 14,2 km situé en Seine-Saint-Denis elle a dominé ses adversaires et devancé au sprint la Française Heïdi Gaugain, de 27 ans sa cadette. Elle repart ainsi des Jeux paralympiques de Paris avec deux médailles d’or.

    « C’est formidable, je suis ravie », s’est réjouie la sportive avant de monter sur le podium. Il s’agissait toutefois de sa course la plus serrée : « à Londres, j’avais gagné avec 8 minutes d’avance, à Rio avec 6, à Tokyo avec à peu près 30 secondes, mais c’était excitant ! »

    Des timbres à son effigie

    Storey avait commencé sa collection de médailles dans les bassins en para-natation en empochant l’or à cinq reprises. Après les Jeux d’Athènes en 2004, elle se tourne vers le para-cyclisme avec autant de succès, et n’a depuis jamais cessé de gagner.

    « Dame Sarah », elle est la parasportive en activité la plus titrée et la troisième athlète féminine de l’histoire à avoir le plus de médailles d’or.

    Elle est une vedette au Royaume-Uni, où des timbres à son effigie avaient été imprimés après les Jeux de Londres. Elle s’était également engagée pour défendre l’allaitement des mères athlètes durant les compétitions, ce qu’elle avait fait lors des Jeux de Rio en 2016.