Jeux paralympiques : la triathlète Héloïse Courvoisier veut « sensibiliser » autour du cancer de l’œil

La sportive française, arrivée 7e au triathlon paralympique ce lundi, est atteinte depuis sa naissance d’un rétinoblastome. Le médecin qui la suit depuis sa naissance souhaite que cette maladie soit mieux diagnostiquée à l’enfance, afin de limiter les risques de perdre la vue… et la vie.

Paris, le 2 septembre Héloïse Courvoisier et sa guide Anna Henriet sur le pont Alexandre III. LP/Olivier Arandel
Paris, le 2 septembre Héloïse Courvoisier et sa guide Anna Henriet sur le pont Alexandre III. LP/Olivier Arandel

    Même s’il n’ose pas prononcer le mot, on sent de la fierté dans la voix du Pr. François Doz. Ce pédiatre oncologue a été pendant vingt ans le référent d’Héloïse Courvoisier, malvoyante des suites d’un cancer de l’œil. Cette sportive accomplie de 27 ans était en lice au triathlon des Jeux paralympiques Paris 2024 ce lundi 2 septembre. « C’est une grande joie et j’ai beaucoup d’admiration pour elle et son parcours », nous a confié peu avant au téléphone le Pr Doz, depuis son lieu de congés.

    Héloïse Courvoisier n’a pas obtenu de médaille, mais elle a pu « savourer le bonheur inouï de disputer les Jeux à la maison, portée par le public », comme elle le confiait peu avant la course. « Handicap ou pas, cancer ou pas, on n’a pas de limites », a-t-elle lâché peu après son arrivée. Avec cette participation, elle souhaite aussi envoyer un message à tous les enfants souffrant de la même maladie qu’elle, à leurs proches, mais aussi aux soignants afin d’y être davantage sensibilisés.