« Sans bras, je peux tout faire sauf la vaisselle » : Matt Stutzman, l’arc, l’humour et l’or paralympique

    L’Américain Matt Stutzman, qui a révolutionné le para-tir à l’arc en utilisant ses pieds et sa bouche pour décocher ses flèches, a décroché ce dimanche soir sa première médaille d’or paralympique douze ans après l’argent à Londres. Son sens de la dérision est aussi inspirant que son palmarès.

    L'Américain Matt Stutzman plaisante jusque sur le pas de tir. LP / Jean-Baptiste Quentin
    L'Américain Matt Stutzman plaisante jusque sur le pas de tir. LP / Jean-Baptiste Quentin

    Matt Stutzman est un showman. Ce jeudi en fin d’après-midi, après avoir tiré une volée de flèches lors du tour préliminaire sur le site iconique des Invalides à Paris, l’archer américain né sans bras pose, tout sourire, pour les photographes en levant son gros orteil droit ! « Depuis que je suis tout petit, je me dis que je veux que ma vie soit amusante, j’aurais aimé être un comédien », nous confie-t-il entre deux rires spontanés, coiffé de sa casquette bleue « USA ». Ce dimanche soir à 21 heures, après un parcours éblouissant plein de suspense, il a décroché la médaille d’or dans la catégorie arc à poulies face à la tête de série numéro 1, le Chinois Xinliang Ai.

    Le jeune quadragénaire de la petite ville de Fairfield (Iowa) a révolutionné le para-tir à l’arc à poulies en étant le premier au monde à utiliser ses pieds, sa jambe et sa mâchoire pour viser dans le mille ou plutôt le dix (points) en plein cœur de la cible. En 2012, il décroche une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres, éblouissant la planète par sa technique hors norme. Depuis, d’autres archers ont repris son mode opératoire. Mais « The Armless Archer » (L’archer sans bras), son surnom, n’est pas seulement inspirant sur le plan sportif.