Avec 150 000 spectateurs en un week-end, ça démarre fort pour les fan-zones parisiennes des JO

Le soleil et la chaleur revenus, locaux et touristes ont massivement investi les lieux de festivités ce week-end. Exemple à la terrasse des Jeux, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (IVe), où de longues files d’attente se sont formées.

La foule se masse sur la Terrasse des Jeux, la fan-zone du parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (IVe). LP/Florent Heib
La foule se masse sur la Terrasse des Jeux, la fan-zone du parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (IVe). LP/Florent Heib

    Dans un silence de plomb, pour ne pas dire religieux, les spectateurs rassemblés dans la fan-zone de la place Saint-Sulpice (VIe) assistent à la promenade de santé du nageur Léon Marchand, lors des qualifications en 400 m 4 nages. Ce dimanche, avec le retour du soleil, les lieux de festivités de Paris installés le temps des Jeux olympiques ont fait le plein et les transats étaient de sortie. Aussitôt dépliées, dans l’instant occupées, les chaises longues sont prises d’assaut. Un spectateur se précipite vers les bénévoles qui en disposent. « Je peux vous en emprunter une ? » s’enquiert-il.

    Les lourdes portes de l’église Saint-Sulpice avaient ouvert peu avant midi. Certains fidèles se ruaient alors le long des barrières d’où l’écran géant est visible. « Je trouve que c’est une super initiative, sourit Dominique, une riveraine en compagnie de sa petite-nièce. En tant que Parisiens, on s’est sentis un peu exclus de ne pas voir la cérémonie d’ouverture. »