Basket : le maillot de Tony Parker sera retiré en guise d’hommage par la Fédération française

Le journal « Le Progrès » a révélé que l’ancien international des Bleus (181 sélections) aura son maillot retiré en juillet 2024 en signe d’hommage. Une première dans l’histoire du basket tricolore.

Tony Parker sera honoré par la Fédération française, qui retirera son maillot, avant les JO 2024. Icon Sport/Pascal Della Zuana
Tony Parker sera honoré par la Fédération française, qui retirera son maillot, avant les JO 2024. Icon Sport/Pascal Della Zuana

    Avant les JO (26 juillet - 11 août 2024), la Fédération française de basket compte rendre hommage à sa légende Tony Parker. L’ancien international tricolore (181 sélections), qui avait notamment remporté l’Euro 2013, seul titre masculin du basket français, verrait son maillot retiré à l’été 2024, selon le journal Le Progrès. D’après le quotidien, cette cérémonie pourrait être programmée avant une rencontre contre les États-Unis. Elle se déroulerait dans la nouvelle salle de l’Asvel, à Décines, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2023.

    Cette consécration interviendra après l’intronisation récente, le 1er avril dernier, de TP au Hall of Fame NBA et au rang de légende par les Spurs, qui avaient également retiré son maillot. « Afin de célébrer cette première dans l’histoire du basket français, la FFBB rendra un hommage spécial à Tony Parker pour sa carrière exceptionnelle de joueur et son parcours en Équipe de France, lors d’un match événement des Bleus à Lyon, en juillet 2024, avant le début des Jeux Olympiques », avait rapidement annoncé la Fédération dans un communiqué, sans préciser la teneur de l’hommage.

    Cette pratique, courante dans les franchises américaines, sera une grande première pour une équipe nationale française. Dans les autres pays, le retrait d’un numéro de maillot reste très rare mais pas inédit puisque Dirk Nowitzki avait été honoré de la sorte en Allemagne, où son n°14 a été retiré en septembre dernier en lever de rideau d’un match d’Eurobasket contre les Bleus.