« Là, j’ai fait wouah ! » : Tony Parker premier Français au Hall of Fame de la NBA

Ce 1er avril à Houston, « TP », quadruple champion NBA, a officiellement été invité au Hall of Fame, parmi les plus grands champions de l’histoire de son sport. Une première pour un Français. Il sera officiellement intronisé en août.

«Jamais je n’aurais pu imaginer ça», a confié Tony Parker alors qu'il va être intronisé en août dans le Hall of Fame de la NBA. AFP/Doug Pensiger
«Jamais je n’aurais pu imaginer ça», a confié Tony Parker alors qu'il va être intronisé en août dans le Hall of Fame de la NBA. AFP/Doug Pensiger

    C’est officiel depuis ce samedi 1er avril. Tony Parker fait son entrée au Hall of Fame, le temple de la renommée de la NBA. Le quadruple champion NBA et meilleur joueur français de l’histoire a reçu son ticket d’entrée ce samedi à Houston, où il a fait un aller-retour. Cela fait plusieurs semaines que ce n’est plus un secret, mais maintenant, c’est sûr et certain. Tony Parker aura son rond de serviette parmi les plus grands basketteurs de tous les temps après son intronisation officielle le 12 août à Springfield (Massachusetts).

    Il côtoiera alors d’autres légendes de son sport : l’Allemand Dirk Nowitzki, l’Espagnol Pau Gasol et l’Américain Dwyane Wade. Parker entrera au Temple avec son ancien entraîneur aux Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, invité au titre des coachs. « C’est fou, s’est réjoui Parker au micro de Sweek, la chaîne qui retransmet les matchs d’Euroligue et ceux de son club, l’Asvel. J’ai du mal à réaliser. Je suis à la fois ému et nostalgique. Nous voir ensemble avec Dick, Paul, Dwyane : dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais pu imaginer ça. »

    Le rêve du petit garçon né en Belgique d’un père américain et d’une mère néerlandaise et qui a grandi en Normandie, était de jouer en NBA. Pas d’aller aussi haut. « C’est pourtant tout le temps moi qui dis qu’il faut rêver en grand. Mais je pensais jouer en NBA et être un bon joueur. Comment pouvais-je imaginer que je serai quatre fois champion NBA, premier Européen élu MVP des finales et enter maintenant au panthéon du basket ? « Jamais je n’aurais pu imaginer. »

    Seulement 14 Européens

    Il s’est encore exprimé ce samedi, sur ESPN : « Quand vous racontez votre rêve à quelqu’un et qu’il ne se moque pas de vous, c’est que vous ne rêvez pas assez grand. Lorsque j’ai raconté mon rêve, ils se sont tous moqués de moi. On m’a dit : Tu es trop petit, tu es trop maigre. Tu n’arriveras jamais à jouer en NBA. Et maintenant, je ris parce que je vais entrer au Hall of Fame ! »

    Depuis la première classe de 1959, 201 anciens joueurs, issus de la ligue nord-américaine et d’ailleurs, sont membres du Hall of Fame, également composé de joueuses, entraîneurs, équipes, arbitres, dirigeants et autres contributeurs. Seulement 23 sont non-Américains, parmi lesquels 14 Européens, de 9 pays différents. Les Croates étant les plus représentés : ils sont quatre depuis l’intronisation de Toni Kukoc en 2021, trois fois couronné avec les Bulls de Michael Jordan dans les années 1990.

    « J’espère que toute la French mafia sera là le 12 août »

    Pour y entrer, il faut qu’un joueur soit en retraite depuis au moins trois ans. Parker a pris la sienne en 2019. « Le Hall of Fame a appelé mes proches pour les prévenir que bientôt, on me dirait si j’étais pris ou pas. Le 27 mars, j’ai attendu le coup du big boss du Hall of Fame de USA Basket. Il m’a dit : Tony, tu es admis. Là, j’ai fait Wouah !. C’est dur de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. J’ai pensé à tous ceux grâce à qui je suis arrivé là. J’espère que toute la French Mafia sera là le 12 août pour l’intronisation. »

    Parker est évidemment le premier Français à entrer dans le Temple de la NBA. Il le sera pour longtemps. « J’ai tout le temps été fier de représenter la France, dans toutes les occasions, rappelle-t-il. C’était une motivation pour moi de montrer aux Américains que les Français jouent aussi au basket. Si je peux inspirer toute une génération de basketteurs français, je suis fier. »