JO de Paris 2024 : LeBron James voudrait monter une équipe de stars

A bientôt 39 ans, James, deux fois médaillé d’or au JO, envisage de disputer les JO de Paris l’été prochain, entourés de plusieurs stars du jeu, Curry, Durant et autres Anthony Davis, qu’il a déjà approchées.

Pour le tournoi olympique de Paris 2024, LeBron James (à gauche), 38 ans, est porteur du projet d'une équipe américaine de superstars dont Stephen Curry. Photo Icon sport
Pour le tournoi olympique de Paris 2024, LeBron James (à gauche), 38 ans, est porteur du projet d'une équipe américaine de superstars dont Stephen Curry. Photo Icon sport

    Alors que les Etats-Unis ont terminé à une 4e place indigne de leur standing à la Coupe du monde dimanche, LeBron James, 38 ans, trois tournois olympiques, deux fois médaillé d’or et meilleur marqueur de tous les temps de la NBA, projette de participer aux JO Paris 2024 l’été prochain et a déjà sollicité plusieurs stars américaines pour l’accompagner, ainsi que le rapporte le site The Athletic.

    James aurait approché Stephen Curry, Kevin Durant, Anthony Davis, Jayson Tatum et Draymond Green, lesquels sont partants. Par ailleurs, Devin Booker de Phoenix, Damian Lillard de Portland, De’Aaron Fox de Sacramento et Kyrie Irving de Dallas seraient également intéressés.

    L’initiative de James remonte à bien avant que l’équipe américaine de la Coupe du monde, dirigée par Anthony Edwards et Mikal Bridges, ne perde à la Coupe du monde, et n’était pas directement liée à la performance de USA Basketball cet été. Alors que l’équipe nationale américaine a connu des difficultés lors des deux dernières Coupes du monde, les Etats-Unis ont remporté quatre médailles d’or consécutives aux Jeux olympiques.

    James, qui n’a pas joué pour l’équipe américaine depuis les Jeux de 2012 à Londres et aura 39 ans en décembre, et Durant, trois fois médaillé d’or, qui aura 35 ans l’été prochain, voient plutôt dans les JO de Paris l’occasion d’un dernier tour de piste avec USA Basketball.

    Il en va de même pour Curry, bientôt 36 ans, qui de son côté n’a jamais participé à des JO. Selon The Athletic, James, Durant et Curry auraient évoqué le sujet ensemble lors d’une récente rencontre aux États-Unis.

    Le directeur général de USA Basketball, Grant Hill, est conscient de l’intérêt manifesté par James et d’autres stars américaines bien établies, mais a refusé de commenter davantage ce sujet à The Athletic.

    Cela étant, plusieurs dirigeants américains laissent entendre que l’équipe envoyée à Paris l’été prochain sera différente de celle qui vient de terminer la Coupe du Monde, et qu’elle comptera davantage de stars dans ses rangs.

    Toutefois, ces déclarations d’intention ne signifient pas que James et compagnie seront effectivement présents à Paris pour la compétition olympique.

    Avant le tournoi, l’équipe américaine a en effet programmé devrait un camp d’entraînement complet et une tournée de pré-saison dans possiblement plusieurs pays avant d’arriver en France. Si l’un ou l’autre des intéressés va très loin en NBA ou doit composer avec une blessure, sa présence sera forcément à reconsidérer.



    Enfin, il se peut que quelques-unes des stars annoncées soient refroidies par la perspective de disputer la première partie du tournoi olympique dans le cadre moins glamour de Lille, à 1h40 de la capitale.

    Hill, le coach de la sélection Steve Kerr, qui entraîne Curry et Green aux Warriors, et le directeur général Sean Ford doivent mener des discussions avec tous les joueurs éligibles pour 2024.