« Il est devenu une icône » : le monde du basket salue le record de LeBron James

De la légende Magic Johnson, en passant par Kareem Abdul-Jabbar, l’ancien détenteur du record, et Adam Silver, le patron de la NBA, tous rendent hommage au talent de LeBron James.

Le monde du basket salue l'incroyable record de LeBron James. Icon Sport
Le monde du basket salue l'incroyable record de LeBron James. Icon Sport

    Encore ébahi par le record que vient d’établir LeBron James en devenant le plus grand marqueur en NBA de l’histoire, le monde du basket n’a pas été avare en compliments et en éloges de toutes sortes. À commencer par Kareem Abdul-Jabbar, qui détenait l’ancien record depuis… 1984: « Je pensais que mon record avait toutes les chances d’être battu. Il fallait juste qu’il y ait quelqu’un sur qui l’attaque se concentrerait en permanence. La carrière de LeBron est celle de quelqu’un qui prévoyait de dominer le jeu. Et c’est en cours depuis près de 20 ans maintenant. Vous devez lui donner du crédit pour la façon dont il a joué et pour la façon dont il a duré et dominé le jeu. ».

    L’autre légende, Magic Johnson, n’a pas de mots pour décrire le record de LeBron : « Je n’aurais jamais pensé que le record de Kareem serait battu par qui que ce soit. Cela signifie plus pour moi et pour les fans des Lakers parce que tu portes ce violet et cet or et que tu as battu le record en tant que Laker. Ce moment historique est très spécial car nous ne reverrons jamais un autre LeBron James. »

    Chez les Lakers de Los Angeles, Darvin Ham, le coach de LeBron James, est sur un nuage : « Ç’a été une bénédiction et un honneur de pouvoir faire partie de ce record. Je sais ce que Kareem signifiait pour la NBA. Il était un des piliers qui ont aidé à bâtir cette ligue. Ce que LeBron a fait, transcende le basket, il est devenu une icône mondiale. Tout le travail qu’il fait sur le terrain et en dehors, ses actions, sa prise de parole sur les questions sociales, son leadership. Il est un exemple non seulement pour les jeunes basketteurs, mais aussi pour les jeunes, au niveau national et international, sur la manière d’être un professionnel, d’avoir de la passion, d’être persistant et productif et de ne jamais être satisfait ».



    Quant à son coéquipier, Anthony Davis, il estime que « c’est très mérité. Il a mis beaucoup de sang, de sueur et de larmes dans ce match. Je suis juste honoré d’avoir pu être témoin de ça en direct. Il a été une grande partie du succès de notre équipe et de mon succès. C’est un leader dans toutes les facettes du jeu, sur et hors du terrain. C’est un être humain formidable, un homme de famille. Il coche toutes les cases ».

    Les éloges viennent aussi des plus grands comme Stephen Curry (Golden State Warriors) : « Ton niveau de jeu soutenu pendant 20 ans, ce sommet atteint en termes de points, c’est incroyable. Plus tard, lorsque nous réfléchirons à nos carrières, nous saurons ce que c’était de se battre au plus haut niveau ». Ou encore Kevin Durant (Brooklyn Nets) : « Félicitations pour être devenu le meilleur marqueur de tous les temps en NBA. C’est drôle de dire ça, sachant d’où tu viens, à quel point tu as travaillé dur pendant si longtemps. Tu es une source d’inspiration depuis le premier jour. Beaucoup d’amour et continue à mettre la barre haut ».

    Le boss de la NBA, Adam Silver, ne pouvait pas laisser sous silence le roi LeBron James : « Félicitations à LeBron pour avoir battu l’un des records les plus sacrés du sport, en devenant le meilleur marqueur de tous les temps de la NBA. C’est une réalisation impressionnante qui témoigne de son excellence en vingt saisons passées dans la ligue. Et assez étonnamment, LeBron continue de jouer à un niveau très élevé et son histoire dans le monde du basket est toujours en cours d’écriture ».

    En dehors du basket, l’attaquant star du PSG Kylian Mbappé s’est simplement montré en photo sur Instagram avec le « King », avec comme légende « The Greatest », le plus grand.