JO Paris 2024, basket : avec Wemby et les autres, a-t-on déjà la meilleure équipe de France de l’histoire ?

La préparation ratée et les matchs perdus ont peut-être un peu refroidi les ardeurs, et on ne sait plus quoi penser des chances de l’équipe de France de basket avant l’ouverture. Son potentiel est pourtant énorme, un des plus prometteurs de l’histoire. Vraiment ?

Avec Rudy Gobert et  Victor Wembanyama, les Bleus possèdent deux des meilleurs intérieurs du monde. ohnny Fidelin/Icon Sport
Avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama, les Bleus possèdent deux des meilleurs intérieurs du monde. ohnny Fidelin/Icon Sport

    Dans un sport aussi universel, pratiqué dans tous les coins de la planète et historiquement dominé par une nation, les États-Unis, l’équipe de France n’a pas à rougir de son palmarès. Avec Team USA, elle est la seule nation à être présente à la fois dans le tournoi masculin et féminin depuis 2012. Dans les vitrines de son siège du XIIIe arrondissement de Paris, la fédération garde au chaud trois médailles d’argent olympiques (1948, 2000, 2021), deux de bronze mondiales (2014, 2019) et 10 photos de montées sur le podium d’un Championnat d’Europe. Avec en point d’orgue, le titre européen de la génération Parker-Diaw en 2013.

    Dans son histoire, la France a eu des grands joueurs (Monclar, Dubuisson Rigaudeau Parker, Diaw, Batum…) et de très belles équipes capables de rivaliser avec les plus fortes du monde. « Pour moi, la meilleure équipe que j’ai dirigée est celle des Jeux en 2021, confie Vincent Collet qui dirige les Bleus depuis 15 ans. Dans l’ordre, je mets ensuite l’équipe qui est allée en finale de l’Euro en 2011 puis en troisième, celle qui a gagné le titre européen en 2013. »