JO Paris 2024, basket : pour leur première sortie, les Bleus de Wembanyama écrasent la Turquie de 50 points

Pour le premier de leurs six matchs de préparation aux Jeux de Paris, les partenaires de Victor Wembanyama se sont imposés (96-46) face à la Turquie ce mercredi soir à Rouen.

Avec 24 points, 6 rebonds et 4 passes en 20 minutes, Victor Wembanyama a été l'un des grands artisans du succès des Bleus contre la Turquie (96-46) mercredi lors du 1er match de préparation pour les Bleus. Icon Sport/Sandra Ruhaut
Avec 24 points, 6 rebonds et 4 passes en 20 minutes, Victor Wembanyama a été l'un des grands artisans du succès des Bleus contre la Turquie (96-46) mercredi lors du 1er match de préparation pour les Bleus. Icon Sport/Sandra Ruhaut

    En début de semaine, Vincent Collet avait présenté le match contre la Turquie comme « un entraînement amélioré ». Une mise en route tranquille, à vingt-deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Le sélectionneur des Bleus avait vu juste. Ce mercredi soir, dans un Kindarena de Rouen à guichets fermés (5 467 spectateurs), les joueurs de l’équipe de France de basket n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer largement (96-46) face à des Turcs, il est vrai diminués par l’absence de certains cadres et non-qualifiés pour les Jeux.

    Mais le score n’était pas la priorité de la soirée. L’essentiel était ailleurs. Après avoir entamé la préparation que vendredi dernier en raison de l’interdiction imposée aux NBAers de s’entraîner collectivement à plus de 29 jours des Jeux, ce match devait donner au staff tricolore des indications sur l’état de forme des joueurs et de leur compatibilité dans le jeu qui sera très défensif. Des indices pour réduire le groupe – actuellement de 16 éléments – à 12. Collet devra livrer sa liste ce week-end.

    Wembanyama, vrai leader

    Une revue d’effectif concrétisée par des rotations régulières des cinq joueurs sur le parquet. Toutes les cinq minutes, le visage des Bleus changeait entièrement. La partie avait été – parfaitement – lancée par un 5 majeur composé de Matthew Strazel, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly et le duo (très attendu) composé de Victor Wembanyama et Rudy Gobert (8 points sur les 11 premiers des Bleus), Puis, à la moitié de ce quart-temps, Vincent Collet lançait Théo Maledon, Nadir Hifi, Evan Fournier (en manque de rythme à son entrée), Guerschon Yabusele et Mathias Lessort. En ainsi de suite pour les 16 Bleus encore présents.

    Tous ont joué entre 10 et 15 minutes, à part Victor Wembanyama qui a pu faire un peu de rab (20 minutes) et régaler le public. Avec 24 points, 6 rebonds et 4 passes en 20 minutes, le numéro 32 des Bleus (dont les maillots se comptaient par dizaines dans les tribunes), qui n’avait plus joué en France depuis le 15 juin 2023 et la défaite en finale du Championnat de France avec les Mets, a confirmé qu’il était (déjà) bien le nouveau leader de cette équipe et le guide à suivre pour décrocher une médaille aux Jeux.

    Pas forcément en rythme, Fournier fait partie des rares Bleus à ne pas avoir impressionné.
    Pas forcément en rythme, Fournier fait partie des rares Bleus à ne pas avoir impressionné. Icon Sport/Sandra Ruhaut

    Si le suspense semble envolé depuis longtemps sur les sélectionnés du secteur intérieur pour les Jeux – impressionnant carré d’as avec Wemby, Gobert, Yabusele et Lessort –, il restait entier pour les joueurs extérieurs. Pour ceux qui en doutaient, et malgré ses 37 ans, Nando de Colo a montré pourquoi il était essentiel pour Vincent Collet. Il semble avoir rassuré le staff et oblitéré son billet pour les Jeux.

    Les extérieurs vont obliger le staff à des choix difficiles

    Strazel, Maledon, Hifi, Cordinier et Elie Okobo eux en revanche jouaient gros. Au-delà des points sur la ligne de stats, il fallait surtout marquer l’esprit de Vincent Collet. Difficile de se faire une idée précise dans un tel match et face à une telle adversité mais les joueurs ont tous affiché de belles intentions qui ont rassuré le staff… qui n’a pas fini de creuser les méninges pour faire le choix définitifs des 12 élus.

    Après cette mise en route tranquille, les Bleus vont entrer dans le vif de leur préparation et s’offrir une double dose du champion du monde allemand samedi et lundi. Vincent Collet devrait livrer sa liste à l’issue du premier duel.