« Désolé, mais nous, on a joué au basket » : les critiques du coach français de la Belgique sur les Bleues après la défaite

Ancien membre du staff des Bleues de 2014 à 2021, Rachid Meziane était sur le banc de la Belgique pour la demi-finale féminine de basket ce vendredi soir. Et le Français n’a pas apprécié le jeu et « la bagarre » proposés par ses ex-protégées.

Le technicien français de l'équipe belge a souligné "l'agressivité" des joueuses frnçaises lors de la demi-finale. LP / Olivier Arandel 

Iliana RUPERT
Le technicien français de l'équipe belge a souligné "l'agressivité" des joueuses frnçaises lors de la demi-finale. LP / Olivier Arandel Iliana RUPERT

    Le seum est de retour côté belge. Mais cette fois-ci, il sort de la bouche d’un Français. Coach de l’équipe de basket de Belgique, l’ancien membre du staff tricolore Rachid Meziane n’a pas aimé le jeu proposé par ses anciennes joueuses. Et il n’a pas manqué de le faire savoir après la défaite face à la France après prolongation ce vendredi soir (81-75).

    « Globalement, on a dominé 15 minutes de la première mi-temps, puis on a laissé cette équipe française s’exprimer avec son euphorie, son énergie et son agressivité, a-t-il regretté. Je suis désolé de dire ça mais nous, on a joué au basket… »

    « Cela ressemblait plus à de la bagarre »

    Dominées aux rebonds (19 offensifs pour les Bleues) et dans les pertes de balles (21 côté belge), les Belgian Cats de Rachid Meziane ont souffert face à la furia tricolore. « Des fois cela ressemblait plus à de la bagarre de l’autre côté. Je suis fier d’avoir joué au basket pendant 45 minutes », a-t-il martelé à l’issue de la rencontre.



    Impressionnante depuis le début de la compétition, la Belgique a échoué à quelques petits points en fin de match d’une finale olympique de luxe face aux États-Unis. « Il faut se remettre la tête à l’endroit parce que l’on garde cette ambition d’aller chercher une médaille. Il va falloir digérer et essayer d’aller dormir déjà avec l’envie d’aller chercher cette médaille de bronze. » Ce sera ce dimanche (11h30) face à l’Australie.