« On m’a mis dans les meilleures dispositions » : un médaillé d’or encense l’accompagnement des athlètes

Préparation physique et mentale spécifique, sélection très en amont des Jeux, connaissance du site de compétition… Nicolas Gestin, champion olympique de canoë slalom, détaille les ingrédients qui lui ont permis de décrocher le titre suprême.

« La veille de ma finale, j’ai regardé une épreuve de Léon Marchand et le voir tout rafler, c’est sûr que c’est inspirant », glisse Nicolas Gestin. Sportsfile/Icon Sport/Brendan Moran
« La veille de ma finale, j’ai regardé une épreuve de Léon Marchand et le voir tout rafler, c’est sûr que c’est inspirant », glisse Nicolas Gestin. Sportsfile/Icon Sport/Brendan Moran

    Champion olympique de canoë slalom (C1) mardi, Nicolas Gestin estime que tous les moyens ont été mis en œuvre par sa fédération pour l’aider à performer et décrocher une médaille d’or lors de ces JO Paris 2024 à la maison.

    Quelles ont été les ingrédients qui vous ont aidé à décrocher votre médaille d’or ?

    NICOLAS GESTIN. L’un des éléments clés a été la connaissance du site olympique sur lequel je m’entraîne depuis des années. Même si le tracé a été modifié pour plus d’équité, j’y ai beaucoup de repères. Un autre avantage est d’avoir été sélectionné très tôt pour les Jeux, ce qui m’a permis d’avoir le temps de m’organiser dès le début de l’olympiade. Ce n’était par exemple pas le cas de l’un de mes principaux concurrents, le Slovène Benjamin Savsek, qui ne s’est qualifié qu’un mois avant les Jeux et qui a dû laisser beaucoup d’énergie dans cette qualification.

    Pourquoi les Bleus remportent-ils autant de médailles lors de ces Jeux à la maison ?

    Pour moi, le soutien du public, qui est très présent et qui a donné beaucoup de voix, a été très important. Je ne sais pas s’il y a eu un effet d’entraînement, mais la veille de ma finale, j’ai regardé une épreuve de Léon Marchand et le voir tout rafler, c’est sûr que c’est inspirant. Je n’aurai jamais la prétention de dire que ma médaille d’or a inspiré d’autres athlètes, et je ne sais pas si des médailles en appellent d’autres, mais elles viennent récompenser le travail de tous les acteurs publics et privés qui ont accompagné et soutenu tous ces athlètes.



    Est-ce que l’accompagnement à la performance a été prépondérant pour expliquer votre médaille ?

    Beaucoup de moyens ont été mis à disposition par la fédération de canoë-kayak. Elle s’est alignée dès le début sur le protocole que j’ai mis en place en vue de ces Jeux avec mes entraîneurs. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu bénéficier d’une préparation physique en altitude, mais aussi d’une préparation mentale spécifique ou encore de l’aide d’un optométriste. Je suis très reconnaissant car on m’a mis dans les meilleures conditions pour performer. Par contre, tous ces moyens mis à ma disposition ont aussi pu créer une certaine pression de réussir, mais c’est normal quand on fait les Jeux à la maison !