JO Paris 2024 : les clubs de Ligue 1 vont-ils vraiment jouer le jeu ?

Après les déclarations du directeur technique de Rennes Florian Maurice, d’autres clubs comme Lille ou Lens semblent davantage enclins à libérer leurs joueurs en vue des Jeux. Mais les tractations s’annoncent serrées entre la FFF et les clubs.

Thierry Henry risque de se heurter aux réticences des clubs de L1 pour établir sa liste pour les Jeux olympiques. Icon Sport/Hugo Pfeiffer
Thierry Henry risque de se heurter aux réticences des clubs de L1 pour établir sa liste pour les Jeux olympiques. Icon Sport/Hugo Pfeiffer

    Avec les prises de position des clubs étrangers comme le Real Madrid qui avait déjà prévenu la Fédération française (FFF) qu’il ne libérera pas ses joueurs pour les JO, Thierry Henry a bien conscience qu’il n’aura pas une entière latitude pour établir sa liste. « Les refus ? Je n’ai pas peur, je sais que ça va arriver. Je ne pense pas que ça viendra d’eux (les clubs français) cette fois, enfin je l’espère », expliquait le sélectionneur lors d’une rencontre avec les lecteurs du Parisien - Aujourd’hui en France, le 19 mars.

    Mais les difficultés pourraient aussi venir des clubs de Ligue 1. Mercredi 27 mars, Florian Maurice, le directeur technique de Rennes, a jeté un pavé dans la mare en annonçant ne pas vouloir libérer plusieurs joueurs pour les JO. « On ne peut pas se déshabiller pour habiller forcément l’équipe de France », a-t-il lancé. Avec cinq sélectionnés potentiels (Belocian, Truffert, Kalimuendo et D. Doué, et peut-être Bourigeaud), Rennes serait en effet un des clubs de L 1 les plus impactés.