JO Paris 2024, hockey : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Australie… les favoris des tournois masculin et féminin

Chez les femmes comme chez les hommes, les nations nord européennes devraient se disputer la médaille d’or olympique en hockey sur gazon. À moins que d’autres nations comme la France ne viennent renverser l’ordre établi.

L'équipe de France espère s'immiscer dans le dernier carré aux JO, mais aura fort à faire. Icon sport
L'équipe de France espère s'immiscer dans le dernier carré aux JO, mais aura fort à faire. Icon sport

    Elles sont douze à en rêver, mais seule une poignée d’entre elles peut réellement espérer décrocher l’or. En hockey sur gazon, aux Jeux olympiques de Paris 2024, les favoris ne sont pas nombreux. Car seules quatre nations dominent la discipline sur la scène internationale depuis plusieurs années. Neuvième mondiale, l’équipe de France masculine n’en fait pas partie, même si elle rêve de s’immiscer dans le dernier carré.

    L’équation est claire. Depuis 1998, quatre nations ont décroché le titre mondial : les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Australie et la Belgique. Les Belges ont également été champions olympiques à Tokyo, tandis que c’est l’Argentine qui s’était imposée à Rio. Toujours au sommet du hockey international, ces cinq équipes seront inévitablement les candidates à la victoire finale au stade Yves-du-Manoir de Colombes.

    Deux autres pays tenteront sans doute de jouer les trouble-fêtes : l’Inde et la Grande-Bretagne. Ils partent toutefois avec une longueur de retard, comme la France. Une place en quart de finale est toutefois largement envisageable puis les quatre premiers des deux poules disputeront les quarts de finale.

    La France petit poucet chez les femmes

    Sans surprise, le tournoi féminin se jouera sans doute entre les mêmes équipes. Premières mondiales et largement dominatrices, les Néerlandaises partent avec la pancarte de favorites, mais devront se méfier de l’Argentine et l’Allemagne. En pleine progression, l’équipe féminine belge commence à se rapprocher de son homologue masculine et peut viser une première médaille olympique pour leur deuxième participation (11e en 2012 la première fois).



    Comme chez les hommes, l’Australie semble être le cinquième larron, tandis que l’Australie et l’Angleterre peuvent être considérées comme des outsiders sérieux. 20e au classement mondial, l’équipe de France est, à l’inverse, le petit poucet. Une victoire serait déjà un exploit pour les Bleues qui affronteront les Pays-Bas (1re nation mondiale), l’Allemagne (3e), la Belgique (4e), la Chine (8e) et le Japon (10e). Du très très lourd.