Marathon pour tous des JO : le métro ouvert non-stop et le RER C prolongé dans la nuit de samedi à dimanche

Samedi 10 août, plus de 40 000 participants sont attendus pour courir le marathon ou le 10 km en nocturne. Huit lignes de métro resteront ouvertes toute la nuit. Le RER C roulera jusqu’à 3 heures dans Paris. Pour rejoindre la grande couronne, il faudra compter sur les bus Noctilien renforcés.

Les coureurs du Marathon pour Tous s'élanceront à partir de 21 heures ce samedi 10 août depuis l'Hôtel de Ville, à Paris (Illustration). AFP/Sameer Al-Doumy
Les coureurs du Marathon pour Tous s'élanceront à partir de 21 heures ce samedi 10 août depuis l'Hôtel de Ville, à Paris (Illustration). AFP/Sameer Al-Doumy

    La soirée s’annonce déjà inoubliable. Lors de la dernière nuit des JO de Paris, du samedi 10 août au dimanche 11 août, les quelque 800 000 visiteurs présents en région parisienne pourront faire la fête jusqu’au petit matin…

    Ce soir-là aura lieu le Marathon pour tous et le 10 km, une innovation des organisateurs des Jeux olympiques de Paris, où sont attendus plus de 40 000 participants. Les marathoniens amateurs emprunteront le même parcours que la course olympique, entre Paris et Versailles (Yvelines). Ils s’élanceront entre 21 heures et 22h10 depuis l’Hôtel de Ville de Paris. Les arrivées sur l’esplanade des Invalides (Paris, VIIe) devraient s’échelonner entre 23 heures, pour les plus rapides, et 4 heures du matin environ.

    Neuf communes seront traversées par l’événement, qui sera ponctué de nombreuses animations. Des milliers de supporters et d’accompagnants sont attendus à Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.

    Des bus et des RER pour aller de Versailles à Paris

    Pour permettre à un maximum de personnes de vivre cette nuit de fête, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région, a mis en place un plan de transport spécial. Les lignes de métro 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 14 seront en service partiel toute la nuit. De nombreuses lignes de bus Noctilien seront renforcées, de 0h30 à 5h30.

    À cela s’ajoute le RER C, qui sera ouvert dans Paris aux stations Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel et Invalides, offrant des correspondances respectives avec les lignes 14, 4 et 8. Le dernier départ est prévu à 2h54 depuis Invalides. En revanche, les autres lignes de RER et les Transilien ne seront pas ouvertes toute la nuit, comme c’est la coutume lors de la Fête de la musique ou de la Saint-Sylvestre, par exemple.



    Pour cette nuit festive, des milliers de spectateurs et accompagnants sont attendus sur le trajet notamment à Versailles. La cité royale a mis en place une fan zone, le Club 2024, ouvert tous les soirs, avec des concerts et animations. « Afin de mieux desservir la commune et permettre aux spectateurs de se déplacer jusque tard dans la nuit, Île-de-France Mobilités prévoit des renforts de RER C depuis la station Versailles Château (Rive Gauche) », précise IDFM.

    Après 3 heures, des bus de nuit renforcés

    Trois trains supplémentaires sont prévus pour desservir Champ de Mars – tour Eiffel, Invalides, Saint-Michel – Notre-Dame et Bibliothèque François Mitterrand depuis Versailles Château à 0h32, 1 heure et 1h30. Par ailleurs, « une ligne spéciale de bus de nuit est mise en place depuis Versailles Château – Rive Gauche vers La Motte Picquet-Grenelle pour les spectateurs », ajoute IDFM. Des bus articulés de 100 places sont prévus toutes les 10 minutes entre minuit et 3 heures du matin.

    Entre 3 heures et les premiers RER et Transilien du matin, les voyageurs devant rentrer en grande couronne pourront emprunter les bus de nuit du réseau Noctilien. « Tout au long des Jeux de Paris 2024, un renfort très important est prévu, avec un bus toutes les 20 minutes contre 30 en temps normal », souligne IDFM. Sur les lignes N01 et N02, qui effectuent le tour de Paris, « un départ toutes les trois minutes est prévu depuis Franklin D. Roosevelt vers le nord et depuis Assemblée Nationale vers le sud », dans la nuit du 10 au 11 août.

    Pour ceux et celles qui devront utiliser une voiture, « des parkings relais ouverts la nuit pour rejoindre ou quitter Paris » sont indiqués par IDFM, près de nombreuses stations de métro. Côté VTC, Uber annonce un dispositif spécial avec une réduction de 20% sur tous les trajets à partir de minuit (entrer dans l’application Uber le code : RUNPOURTOUS). «

    Et pour les plus fêtards les plus endurants, plutôt qu’un trajet en bus ou en voiture, il sera possible de prolonger la soirée jusqu’aux aurores, puis de monter dans les premiers trains de RER ou Transilien, aux alentours de 5 heures du matin.