JO Paris 2024 : avec les marathons du week-end à Paris, attention aux restrictions de circulation

Une grande partie de l’ouest parisien et des villes traversées jusqu’à Versailles seront inaccessibles en voiture ces samedi et dimanche. La circulation sera rendue difficile par les passages successifs des marathons masculin et féminin, mais aussi du marathon pour tous.

Comme pour les épreuves de cyclisme sur route du week-end dernier, de nombreuses voies seront barrées ce samedi et ce dimanche matin pour laisser passer les marathoniens. LP/Olivier Corsan
Comme pour les épreuves de cyclisme sur route du week-end dernier, de nombreuses voies seront barrées ce samedi et ce dimanche matin pour laisser passer les marathoniens. LP/Olivier Corsan

    Ce ne sera ni le moment de vouloir se garer près de la tour Eiffel, ni celui de rendre visite à votre cousine qui habite Versailles (Yvelines). Ce week-end, pour cause de marathons olympiques, il faut absolument éviter les déplacements en voiture sur une bonne partie de l’ouest parisien, mais aussi au sud-ouest de la capitale et jusqu’à Versailles où trois courses longues de 42,195 km vont se succéder. Le parcours traverse plusieurs arrondissements de Paris et s’étend jusqu’au Château de Versailles, en passant par les Hauts-de-Seine.

    Plus de 40 000 amateurs sur le parcours samedi soir

    Les axes routiers coupés le seront d’abord samedi matin pour le marathon masculin, samedi soir pour le Marathon pour tous, où sont attendus plus de 40 000 amateurs, et jusqu’à dimanche en début d’après-midi, à l’issue du marathon féminin.

    Ce périmètre interdit aux véhicules, sauf riverains à des heures précises, sera activé samedi de 5 heures à 13 heures, puis à partir de 18 heures et jusqu'à dimanche à 13 heures, à l'issue du marathon féminin.
    Ce périmètre interdit aux véhicules, sauf riverains à des heures précises, sera activé samedi de 5 heures à 13 heures, puis à partir de 18 heures et jusqu'à dimanche à 13 heures, à l'issue du marathon féminin.

    Le départ sera donné à l’Hôtel de Ville de Paris et l’arrivée aura lieu sur l’esplanade des Invalides (VIIe). Neuf communes seront traversées par les trois marathons successifs et accueilleront de nombreuses animations. Des milliers de supporters et d’accompagnants sont ainsi attendus à Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.

    Les coureurs des deux marathons olympiques sont attendus sur le parcours samedi de 8 heures à 11 heures maximum pour les hommes et dimanche de 8 heures à 11h15 maximum pour les femmes. Mais côté routes, les coupures dureront bien plus longtemps. La direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) précise même que « pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, la RN118 sera fermée dans les deux sens entre Vélizy-Villacoublay et le pont de Sèvres, du samedi 10 août à 3 heures et jusqu’au dimanche 11 août vers 13 heures. »



    Sur le site Anticiperlesjeux.gouv.fr, où les impacts sont détaillés, il est précisé que dans l’ensemble de la zone, « la circulation motorisée sera interdite cinq heures avant le départ et jusqu’à 3 heures après le passage des coureurs ».

    Si vous êtes riverain et devez vraiment traverser le périmètre, des points dits « de cisaillement » pour voiture et pour piétons seront mis en place, mais ils ne restent ouverts que jusqu’à 1h30 avant le passage des coureurs, et ne rouvrent que 15 minutes après le passage du dernier coureur.

    Les organisateurs de Paris 2024 insistent : « à Versailles, Viroflay, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux, l’ensemble des déplacements seront perturbés : si vous le pouvez, évitez le centre-ville de ces communes ou différez vos déplacements. »

    Privilégiez les transports en commun

    Des volontaires, mais aussi des agents de sécurité privés, seront déployés tout le long des axes coupés pour guider automobilistes et piétons. Quant à ceux qui s’inquiètent de la façon de rentrer après l’épreuve s’ils laissent la voiture au garage, que l’on soit coureur du Marathon pour tous ou accompagnant, on peut bénéficier de transports en commun renforcés.

    Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région, a mis en place un plan de transport spécial. Les lignes de métro 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 14 seront en service partiel toute la nuit. De nombreuses lignes de bus Noctilien seront renforcées, de 0h30 à 5h30. À cela s’ajoute le RER C, qui sera ouvert dans Paris aux stations Bibliothèque-François-Mitterrand, Saint-Michel et Invalides, offrant des correspondances respectives avec les lignes 14, 4 et 8.