JO Paris 2024 : à Saint-Quentin-en-Yvelines, les capsules autonomes Urbanloop séduisent les passagers

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines expérimente pendant les Jeux olympiques l’Urbanloop, des capsules pilotées par intelligence artificielle pouvant embarquer deux passagers. Des tests aux résultats positifs pour ce moyen de transport du futur, qui vise à être déployé dans les zones à moyenne densité.

Depuis le début de l'expérimentation, le 27 juillet, près de 5000 personnes sont montées dans les sept capsules Urbanloop en circulation. LP/Virginie Wéber
Depuis le début de l'expérimentation, le 27 juillet, près de 5000 personnes sont montées dans les sept capsules Urbanloop en circulation. LP/Virginie Wéber

    À l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, les navettes Urbanloop ne s’arrêtent pas de tourner. Depuis le 27 juillet et pour dix-sept mois, l’agglomération expérimente dans la fan-zone olympique de l’île de loisirs ce nouveau moyen de transport mis au point par l’entreprise nancéienne Urbanloop. Pilotées par l’intelligence artificielle (IA), ces capsules emportant deux personnes roulent sans chauffeur à une vitesse de presque 50 km/h.

    Sadia, qui a fait un tour avec son fils, est ravie de son expérience en sortant de la navette : « C’est vraiment super. J’ai aimé la vitesse. On a même vu un renard passer sur les rails. » Caroline et Jérôme sont également comblés par leur balade éclair : « On habite dans le coin. Ça serait très agréable de l’emprunter pour aller travailler. Il y a la vitesse, le confort, c’est vraiment super. »