JO Paris 2024 : dans le sac de… Juliette Landi, 17 ans, plongeuse

Juliette Landi n’oublie jamais ses écouteurs pour se mettre dans sa bulle avant la compétition.

La plongeuse Juliette Landi. LP/DA/CNOSF/KMSP
La plongeuse Juliette Landi. LP/DA/CNOSF/KMSP

    Chaque jour pendant toute la durée des Jeux olympiques, un sportif nous ouvre son son sac de compétition et les secrets de ses préparatifs. Aujourd’hui, la jeune plongeuse Juliette Landi, en lice samedi 27 juillet (11 heures) au tremplin 3 m synchronisé.

    « J’utilise le sac classique de la fédération. J’y mets mon maillot de bain et la serviette, bien sûr. Mais aussi un rouleau de strapping pour protéger mes poignets ainsi qu’une sorte de pâte d’étanchéité à étaler sur certaines parties du corps pour une meilleure adhésion quand on est mouillé. J’en mets sur mes jambes notamment, pour pouvoir bien les tenir lorsque je suis en position groupée ou carpée en l’air. Je glisse également une bouteille d’eau et des élastiques pour mes cheveux.



    Je n’ai pas d’ordre particulier ou de rituel pour remplir mon sac. En fait, j’essaie d’éviter ce genre d’habitudes, ce n’est pas bon d’entrer là-dedans. Mais je n’oublie jamais mes écouteurs les jours de compétition. J’écoute de la musique avant que ça commence, mais aussi après chaque plongeon. Entre nos passages, Naïs (Gillet, sa partenaire) se remet dans sa bulle et moi j’écoute ma musique. Je n’ai pas une chanson fétiche, j’écoute un peu de tout…. J’adore aussi les peluches mais je n’ai pas la place dans mon sac et puis ça m’évite de les mouiller ! »