JO Paris 2024 : de nouvelles places pour les Jeux accessibles chaque semaine grâce aux « jeudis billetterie »

Chaque jeudi jusqu’au coup d’envoi des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain, de nouveaux billets seront disponibles à la vente sur la plateforme de Paris 2024. Ce 30 mai, 30 000 places vont être libérées.

De nouveaux billets pour les Jeux olympiques seront libérés chaque jeudi sur la plateforme de Paris 2024. LP/Arnaud Journois
De nouveaux billets pour les Jeux olympiques seront libérés chaque jeudi sur la plateforme de Paris 2024. LP/Arnaud Journois

    Il n’est peut-être pas trop tard pour décrocher le billet de ses rêves. Plusieurs centaines de milliers de tickets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 vont être libérés, au compte-goutte, chaque jeudi à 10 heures sur la plateforme de vente officielle. Le premier de ses « jeudis billetterie » a lieu ce 30 mai, lors duquel 30 000 nouvelles places vont apparaître.

    « On sait que quand on relâche des billets pour des sports très attendus, ça part en quelques minutes, lance Capucine Bernet, la directrice de la billetterie de Paris 2024. L’objectif, c’est de donner un rendez-vous aux fans pour qu’ils aient une chance d’obtenir le ticket dont ils rêvent. » À partir de ce jeudi 30 mai, plusieurs sessions qui n’étaient plus disponibles à la vente vont donc réapparaître.

    Des places pour les cérémonies

    Michaël Aloïsio, le directeur général délégué de Paris 2024, en cite quelques-unes : « Il y aura notamment des places pour des finales d’athlétisme (décathlon et 10 000 m hommes) à partir de 85 euros, des matchs préliminaires de beach-volley, au pied de la tour Eiffel, à partir de 24 euros, ou des rencontres de l’équipe de France de rugby à VII dès 90 euros. »

    D’un jeudi à l’autre, les places disponibles devraient toutefois concerner des sports et des sessions différentes. S’il n’en reste plus beaucoup, une poignée de sésames pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, le 26 juillet et le 11 août, pourrait elle aussi apparaître sur la plateforme. « Ça ne sera probablement pas ce 30 mai, mais dans les prochaines semaines, il y devrait y avoir des places à des prix attractifs, à partir de 90 euros, pour la cérémonie d’ouverture », précise Capucine Bernet.

    Ce principe de vente au compte-goutte dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques était acté depuis longtemps par l’organisation. « Ces billets proviennent beaucoup de nos plans de contingence technique », détaille Michaël Aloïsio. Dans l’attente de la configuration finale de certains sites, des places ont donc été gelées, et sont désormais libérées progressivement.



    Jusqu’à présent, sur le total de 10 millions de billets à vendre pour les Jeux olympiques de Paris 2024, 8,3 millions ont déjà trouvé preneur. Il en reste donc 1,7 million, qui se compose à la fois des tickets disponibles en permanence, notamment pour le tournoi de football, et ceux qui apparaîtront de manière ponctuelle chaque jeudi.

    Une plateforme de revente officielle est également en place. Une commission, liée « aux frais de fonctionnement de ce service », est toutefois prélevée sur celle-ci : 10 % de la valeur faciale du billet pour l’acheteur, et 5 % pour le vendeur. La billetterie des Jeux paralympiques est elle aussi ouverte. Pour l’heure, 150 000 places ont été vendues.