JO Paris 2024 : entre voile et football, comment Marseille se prépare à accueillir les Jeux

Alors que les travaux de la marina de la cité phocéenne entrent dans la dernière phase, les équipes de Paris 2024 planchent sur la programmation afin d’offrir aux centaines de milliers de visiteurs une expérience unique.

Les épreuves de voile se dérouleront sur une dizaine de jours dans la marina olympique de Marseille (Bouches-du-Rhône). AFP/Christophe Simon
Les épreuves de voile se dérouleront sur une dizaine de jours dans la marina olympique de Marseille (Bouches-du-Rhône). AFP/Christophe Simon

    La terrasse de l’Hôtel nhow, en contrebas, offre une vue époustouflante sur la marina de Marseille (Bouches-du-Rhône), futur théâtre des épreuves de voile des Jeux olympiques 2024. Un panorama bleu azur et un immense parterre en bois entourant la piscine serviront de décor au futur village olympique marseillais. Lors des JO, les spécialistes de la voile logeront au pied de leur site de compétition, qu’ils rejoindront via une passerelle, ce qui leur permettra de vivre une expérience unique.

    Lors de la préparation du périmètre de sécurité, les maisons longeant une partie de la corniche Kennedy ont été répertoriées, notamment celles surplombant le futur hôtel des athlètes. Comme le long de la Seine, lors de la cérémonie d’ouverture, les habitants devront montrer patte blanche et indiquer s’ils louent leur logement pendant les JO. Le défi est colossal pour sécuriser le futur village, installé légèrement en contrebas de la route.