JO Paris 2024 : les Bleues en finale du basket, pentathlon, cérémonie de clôture… le programme de ce dimanche 11 août

L’épreuve à ne pas rater, les athlètes français à suivre… Le Parisien fait le point sur cette dernière journée olympique.

Marine Johannès tentera avec ses équipières de l'équipe de France de décrocher l'or face aux Etats-Unis nonuples championnes olympiques. (Photo by Paul ELLIS / AFP)
Marine Johannès tentera avec ses équipières de l'équipe de France de décrocher l'or face aux Etats-Unis nonuples championnes olympiques. (Photo by Paul ELLIS / AFP)

    L’épreuve à ne pas rater

    À 15h30, la finale du basketball féminin viendra clôturer quinze jours de fête et de sport dans la capitale française. Et quelle finale, puisqu’elle opposera la France aux États-Unis, championnes olympiques depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. Qualifiées au terme d’une demi-finale irrespirable (81-75) contre les Belges, les Bleues du basket veulent transformer le bronze des Jeux olympiques de Tokyo avec l’or parisien. Invaincues depuis le début du tournoi où elles ont dominé une par une leurs adversaires, les partenaires de Marine Johannès ne sont plus qu’à un match d’un premier titre olympique. Elles tenteront de venger leurs homologues masculins vaincus en finale par les États-Unis (98-87) et sa brochette de stars (Lebron James, Stephen Curry, Joel Embiid…).

    Les Bleues à suivre aujourd’hui

    Après avoir réalisé une session d’escrime parfaite jeudi, limité la casse en équitation et « géré sur la natation », Élodie Clouvel est arrivée première de sa demie et s’est qualifiée sans difficulté pour la finale de pentathlon moderne prévue ce dimanche à 11 heures. Médaillée d’argent lors des Jeux olympiques de Rio, la pentathlète peut croire en ses chances de médaille grâce à ses points d’escrime qui seront conservés.

    Comme chez les garçons, où les deux Français engagés (Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades) ont participé à la finale du pentathlon moderne, c’est également un 100 % chez les filles. Marie Oteiza sera elle aussi en lice pour un podium. Avec 1 395 points, à l’issue des cinq épreuves (saut d’obstacles, escrime, 200 m nage libre et laser run), la native de Mont-de-Marsan, ancienne numéro un mondiale de la discipline, a validé sa place pour sa deuxième finale olympique.

    Médailles FranceJO Paris 2024

    Filtrer les médailles : Toutes les médailles, uniquement les athlètes ou uniquement les équipes
    OrArgentBronzeTotal
    Voir le tableau complet

    Et aussi…

    • Trois Françaises sur le marathon. Entre les favorites kényanes et éthiopiennes, elles seront trois athlètes tricolores sur la ligne de départ de l’Hôtel de Ville à 8 heures. Méline Rollin, Mélody Julien et Mekdes Woldu représenteront les chances françaises sur l’un des parcours les plus difficiles de l’histoire des Jeux olympiques. Détentrice du record de France lors du marathon de Séville en 2h24′12′', Méline Rollin participera à 25 ans à son premier marathon olympique.
    • Dernier tour de piste. Après les déceptions de jeudi avec Mathilde Gros éliminée sur le tournoi de vitesse individuel et la douzième sur la Madison de Thomas Boudat et Benjamin Thomas, Valentine Fortin espère faire briller une dernière fois la France sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cinquième des derniers Mondiaux, elle tentera de faire parler sa polyvalence au milieu d’un plateau très relevé, avec la championne du monde américaine Jennifer Valente ou la Belge Lotte Kopecky, déjà en bronze sur route.
    • Enfin un titre dans un sport collectif pour l’Allemagne ? On attendait l’équipe de France de handball défendre son titre olympique ce dimanche à 13h30. Les spectateurs du stade Pierre-Mauroy devront finalement se contenter d’une finale entre l’Allemagne et le Danemark. Vainqueurs des hommes de Guillaume Gille en quart de finale (35-34), les Allemands tenteront de décrocher leur premier titre olympique en handball.
    Voir le tableau complet

    MédaillesJO Paris 2024

    Place Pays Or Argent Bronze Total
    1er États-Unis 40 médailles d'or 44 médailles d'argent 42 médailles de bronze 126 médailles en tout
    2e Chine 40 médailles d'or 27 médailles d'argent 24 médailles de bronze 91 médailles en tout
    3e Japon 20 médailles d'or 12 médailles d'argent 13 médailles de bronze 45 médailles en tout
    4e Australie 18 médailles d'or 19 médailles d'argent 16 médailles de bronze 53 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout

    La vie des JO

    Après l’incroyable cérémonie d’ouverture de plus de 3h30 le 26 juillet et les prestations spectaculaires d’Aya Nakamura et de Céline Dion, place à celle de clôture pour mettre fin à quinze jours de fête dans la capitale. Cette fois-ci le lieu de la cérémonie sera plus conventionnel avec un spectacle à l’intérieur de Stade de France. Une fois de plus, c’est Thomas Jolly, déjà metteur en scène du show sur la Seine, qui sera à la baguette de ce spectacle intitulé « Records ». Les apparitions de Tom Cruise, Billie Eilish, des Red Hot Chilli Peppers ou encore de Snoop Dogg, sont notamment évoquées pour cette dernière fête des Jeux olympiques de Paris 2024.

    On se retrouve ce soir, à 23 heures, pour le dernier récap du jour de ces Jeux. La rédaction du Parisien vous souhaite une bonne journée olympique !