JO Paris 2024, marathons : de nouvelles restrictions sur les routes jusqu’à ce dimanche 14h30

Il est recommandé d’éviter les déplacements en voiture dans l’ouest de Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines. Après la course des hommes ce samedi matin, c’est au tour du Marathon pour tous et de la course de 10 km de se lancer, ce soir, puis de l’épreuve des femmes dimanche matin.

Les restrictions de circulation liées au Marathon pour tous, au 10 km et au marathon féminin restent en vigueur jusqu'à ce dimanche 14 h 30 dans Paris, les Yvelines et les Hauts-de-Seine. LP/Sébastian Compagnon
Les restrictions de circulation liées au Marathon pour tous, au 10 km et au marathon féminin restent en vigueur jusqu'à ce dimanche 14 h 30 dans Paris, les Yvelines et les Hauts-de-Seine. LP/Sébastian Compagnon

    À l’ombre de la tour Montparnasse (Paris, XIVe), ce samedi matin, quelques taxis et automobilistes, bloqués sur le boulevard Pasteur s’agacent : « Il y a le parcours du marathon qui coupe Paris. C’est le bordel », peste le premier. « Pour aller du XVIIe arrondissement à la gare Montparnasse, soit 4 km, j’ai dû prendre le périphérique et faire tout le tour », soupire le second.

    Pour ceux qui n’avaient pas le choix ou qui n’étaient pas au courant, il n’était pas facile de circuler ce samedi matin dans certains secteurs, en raison du parcours du marathon hommes, parti de l’Hôtel de Ville et terminé aux Invalides (Paris, VIIe). Ailleurs toutefois, dès qu’on s’éloignait des zones proches, nos journalistes ont pu constater que les routes étaient fluides. Le site Sytadin de la direction des routes en Île-de-France (Dirif) ne relevait pas d’embouteillages sur le périphérique et les autoroutes.

    Évitez l’ouest et le sud-ouest parisien

    Il est cependant recommandé d’éviter le réseau secondaire sur une bonne partie de l’ouest parisien, mais aussi au sud-ouest de la capitale et jusqu’à Versailles, où les deux dernières courses longues de 42,195 km, vont se succéder.

    Les axes routiers coupés ce samedi matin, le sont à nouveau ce samedi après-midi et jusqu’à ce dimanche après-midi, à l’issue du marathon féminin (vers 14h30). Il est tout de même possible de quitter l’Île-de-France pour aller sur son lieu de vacances en voiture. Mais attention à votre itinéraire et aux horaires.

    Les axes à nouveau fermés ce samedi dès 17 heures

    Les quelque 40 000 participants au Marathon pour tous et au 10 km s’élancent ce samedi à partir de 21 heures. Ce dimanche, le marathon féminin sera disputé de 8 heures à 11h15. Mais les coupures des routes débutent bien plus tôt, environ quatre heures avant le départ et jusqu’à trois heures après le passage des coureurs. Concrètement, ce samedi, les rues seront à nouveau interdites au trafic à 17 heures (secteur Hôtel de Ville) et 19h20 (secteur Invalides) », précise la préfecture de police sur le site Anticiper les Jeux.

    Neuf communes sont traversées par les trois marathons successifs et accueillent de nombreuses animations. Des milliers de supporters et d’accompagnants sont ainsi attendus à Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. La direction des routes d’Île-de-France (Dirif) précise que « pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, la N 118 est fermée dans les deux sens entre Vélizy-Villacoublay et le pont de Sèvres, du samedi 10 août à 3 heures et jusqu’au dimanche 11 août vers 13 heures ».



    Si vous êtes riverain et devez vraiment traverser le périmètre, des points dits « de cisaillement » pour voiture et pour piétons seront mis en place, mais ils ne restent ouverts que jusqu’à une heure trente avant le passage des coureurs, et ne rouvrent que quinze minutes après le passage du dernier coureur. Pour les autres, de grands détours seront nécessaires pour contourner l’ensemble du périmètre de sécurité.

    Huit lignes de métro ouvertes toute la nuit

    Pour permettre à un maximum de personnes de vivre cette nuit de fête, Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région, a mis en place un plan de transport spécial. Les lignes de métro 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 14 seront en service partiel toute la nuit de ce samedi à ce dimanche. De nombreuses lignes de bus Noctilien seront renforcées, de 0h30 à 5h30.

    À cela s’ajoute le RER C, qui sera ouvert dans Paris aux stations Bibliothèque-François-Mitterrand, Saint-Michel et Invalides, offrant des correspondances respectives avec les lignes 14, 4 et 8. Le dernier départ est prévu à 2h54 depuis Invalides. Des navettes de bus de nuit circulent jusqu’à 3 heures du matin entre Versailles (Yvelines) et La Motte Picquet-Grenelle (Paris, XVe). En revanche, les autres lignes de RER et les Transilien ne seront pas ouvertes toute la nuit, comme c’est la coutume lors de la Fête de la musique ou de la Saint-Sylvestre, par exemple.

    Entre 3 heures et les premiers RER et Transilien du matin, les voyageurs devant rentrer en grande couronne pourront emprunter les bus de nuit du réseau Noctilien. « Tout au long des Jeux de Paris 2024, un renfort très important est prévu, avec un bus toutes les 20 minutes contre 30 en temps normal », souligne IDFM. Sur les lignes N01 et N02, qui effectuent le tour de Paris, « un départ toutes les trois minutes est prévu depuis Franklin-D.-Roosevelt vers le nord et depuis Assemblée Nationale vers le sud », dans la nuit du 10 au 11 août.