Un siècle après les J0 de 1924, Colombes accueille sa première flamme olympique ce mercredi 24 juillet

La ville, qui accueille cette année les épreuves de hockey sur gazon, était l’épicentre des JO de 1924. À l’époque, la cérémonie de la flamme n’existait pas encore. Ce mercredi, Colombes sera donc pour la première fois traversée par la flamme olympique.

En 1924, le stade Yves-du-Manoir a accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Bibliothèque nationale de France/Agence Rol
En 1924, le stade Yves-du-Manoir a accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Bibliothèque nationale de France/Agence Rol

    Même les goodies distribués par la commune le rappellent : « 1924-2024, Colombes toujours olympique » ! C’est en effet la deuxième fois en 100 ans que la commune du nord des Hauts-de-Seine est ville hôte des Jeux olympiques. Deux olympiades mais une seule flamme.

    Un siècle après les Jeux olympiques de 1924, dont elle était le centre névralgique, Colombes va à vivre un événement inédit ce mercredi 24 juillet , en accueillant pour la première fois la flamme de tous les symboles, à l’occasion des Jeux de Paris 2024. De fait, le relais de la flamme n’est apparu qu’en 1936, à l’occasion des Jeux de Berlin. À Colombes, le souvenir des JO de 1924 est entretenu avec ferveur. Cette épopée est notamment retracée dans l’exposition « Colombes, terre de champions », actuellement visible au musée d’art et d’histoire de la ville.