JO Paris 2024 : opéré, le champion olympique de plongeon Matty Lee ne défendra pas son titre

Après avoir subi une intervention à la colonne vertébrale, le médaillé d’or à Tokyo, en 2021, ne pourra pas rééditer cette performance l’été prochain à Paris. Il assure avoir pris la bonne décision.

Matty Lee ne décrochera pas une seconde médaille olympique en plongeon, cet été à Paris. Icon Sport/Will Matthews
Matty Lee ne décrochera pas une seconde médaille olympique en plongeon, cet été à Paris. Icon Sport/Will Matthews

    À 26 ans, le Britannique a fait une croix sur les Jeux olympiques de Paris et un potentiel doublé. En 2021, Matty Lee avait arraché l’or à Tokyo, sur le plongeon synchronisé à 10 m, en compagnie de son compatriote Tom Daley. Opéré de la colonne vertébrale, il a annoncé ce mercredi son absence en France l’été prochain.

    « Il y a une semaine, j’ai subi une discectomie du disque L5/S1 de ma colonne vertébrale, a détaillé le champion olympique. Mon chirurgien m’a dit que la situation ne se serait pas améliorée d’elle-même et que l’opération était donc la bonne décision. »

    L’opération s’est déroulée correctement et le Britannique se sent bien, même s’il confie avoir pris des analgésiques pour calmer la douleur. Matty Lee a évidemment regretté d’être contraint de renoncer aux Jeux olympiques de Paris, mais l’opération était devenue inévitable.



    « La raison pour laquelle j’ai l’air si heureux à l’hôpital est que je ne souffre plus de douleurs chroniques, nous avons trouvé une solution, et j’ai quelque chose sur quoi travailler. Cette saison a été très difficile jusqu’à présent. D’une certaine manière, j’ai vécu un supplice, mais cela m’a aussi forcé à prendre soin de moi et c’est ce qui est important. »