JO Paris 2024, tennis de table : « Je me suis fait démonter », pas de miracle pour Félix Lebrun, éliminé en demi-finale

Le Montpelliérain s’est incliné en quatre sets contre le Chinois, tête de série numéro 2. Il jouera dimanche la petite finale pour tenter de décrocher la médaille de bronze.

Le Français a tout simplement été impuissant face à Fan Zhendong. LP / Olivier Arandel
Le Français a tout simplement été impuissant face à Fan Zhendong. LP / Olivier Arandel

    Il est tombé sur plus fort que lui. Ce vendredi matin, à l’Arena Paris Sud 4, Félix Lebrun n’a rien pu faire contre Fan Zhendong, ancien numéro 1 mondial, en demi-finale du tournoi de simple masculin des Jeux olympiques de Paris. En quatre sets, le Chinois a éliminé le jeune Français de 17 ans, un rang derrière son adversaire du jour au classement mondial.

    En une demi-heure, Fan a montré qu’il était venu à Paris pour ne décrocher rien d’autre qu’une médaille d’or. Mené 11-8 après la première manche, Félix Lebrun a connu une deuxième manche délicate, s’inclinant 6-11 après avoir mené en début de set. Face à la montagne chinoise, il n’y a tout simplement pas eu match. Félix aurait bien cru s’inspirer de son grand frère Alexis, qui avait vaincu le Chinois l’an dernier, il n’en a rien été.

    Malgré une énorme ambiance à l’Arena Paris Sud 4, le pongiste de 17 ans a ensuite perdu les deux derniers sets, incrédule devant le niveau exceptionnel affiché par son adversaire. Il n’y avait rien à faire, Fan Zhendong était beaucoup trop fort. Après deux rencontres disputées en sept manches, « Féfé » a certainement aussi payé les efforts des derniers jours, très intenses pour lui.



    « Il a fait un sacré match. J’avais le sensation qu’il se mettait sur sa ligne de sol et qu’il ne faisait plus une faute derrière. Donc c’était un match difficile pour moi. J’avoue que j’avais l’espoir de l’accrocher un petit peu plus, voire d’accrocher ce match, mais je me suis fait démonter. Mais c’est pas grave, on va repartir. Il y a une médaille à aller chercher », a réagi le Français au micro de France 2 après sa défaite.

    « Je n’aurais pas pu gagner avec ce niveau de jeu »

    « Avec mon niveau de jeu d’aujourd’hui et le sien, il n’y avait pas moyen (de l’emporter, ndlr). J’aurais pu faire un match avec quelques points qui tournent un peu plus pour moi, aller un peu plus loin dans le match, mais je n’aurais pas pu gagner avec le niveau de jeu que j’ai produit aujourd’hui », reconnaît Félix Lebrun, lucide.

    Rien n’est terminé pour le cadet de la fratrie Lebrun. Dimanche, il sera aligné pour le match pour la médaille de bronze de ces Jeux de Paris. Ce sera soit face au Suédois Turls Moregard, véritable sensation de ce tournoi et tombeur du numéro 1 mondial Wang en 16e de finale, soit contre le Brésilien Hugo Calderano, qui avait vaincu son grand frère Alexis en huitième de finale.