« Tout s’est très très bien passé » : à Colombes, les Jeux ont soufflé un vent d’euphorie sur le commerce

Le bilan n’est pas encore chiffré, mais les JO ont dopé l’activité de la ville de Colombes. Les milliers de fans de hockey sur gazon venus soutenir leurs équipes ont notamment fait le bonheur des commerces de bouche, et pas uniquement, dans le secteur de la gare et du stade.

Allemands, Américains, Anglais, Belges et Néerlandais... Place Chavany, le restaurant l'Ethik (ici le 7 août) ne désemplit pas de visiteurs étrangers. LP/Olivier Bureau
Allemands, Américains, Anglais, Belges et Néerlandais... Place Chavany, le restaurant l'Ethik (ici le 7 août) ne désemplit pas de visiteurs étrangers. LP/Olivier Bureau

    Il y a la zone rouge et le reste de la commune. Alors qu’à Colombes, les JO s’achèvent avec la fin des épreuves de hockey sur gazon, les commerces locaux ont de l’or dans les yeux. « Tout s’est très très bien passé, annonce Thieres, le patron de l’Olympic, une pizzeria située au cœur du réacteur. On a augmenté les horaires d’ouverture et c’est toujours bondé… » Son établissement se trouve à l’angle du boulevard de Valmy et de la rue Pierre-de-Coubertin, sur le tracé rose reliant la gare du Stade au stade Yves-du-Manoir.

    Ce tracé balisé et obligatoire traverse de petites artères, comme la rue Alexis-Bouvier ou le boulevard de Finlande. Un quartier populaire très dense en commerces. « Attention, ce sont logiquement surtout les commerces de bouche qui tirent leur épingle du jeu. Beaucoup étaient dubitatifs avant les Jeux et ne s’attendaient pas à autant de monde », précise Patrick Chaimovitch, le maire (Les Écologistes) de Colombes. Chaque jour, plus de 20 000 spectateurs sont descendus en gare du Stade pour rejoindre le temple du hockey sur gazon. Impossible de rater la ribambelle d’échoppes.