JO Paris 2024, VTT : « Cette erreur me coûte la médaille d’or », comment la victoire a échappé à Victor Koretzky

Le coureur français a longtemps tenu la tête de l’épreuve de VTT cross-country. Malgré le retour de Tom Pidcock, il est parvenu à dominer le Britannique à la pédale, avant de commettre deux fautes d’inattention et voir l’or olympique s’envoler.

Victor Koretzky a échoué à quelques secondes de Tom Pidcock. Reuters/Piroschka Van De Wouw
Victor Koretzky a échoué à quelques secondes de Tom Pidcock. Reuters/Piroschka Van De Wouw

    « C’est un sentiment mitigé je rêvais vraiment de l’or, il ne m’a pas manqué grand-chose. » Au micro de France Télévisions, Victor Koretzky avait « du mal à savourer » sa médaille d’argent. En revanche, le coureur français a livré une analyse lucide de son épreuve de VTT cross-country, remportée par le Britannique Tom Pidcock.

    Le favori a triomphé, mais il a été bousculé par l’Héraultais de 29 ans. Koretzky a un temps tenu les commandes la course, à la faveur de la crevaison du champion olympique en titre. Le Britannique est de tout de même revenu. Pas de quoi faire trembler le Français : « Quand il est rentré sur moi, je savais que je pouvais le battre car il avait fait un gros effort pour boucher le trou. »

    Le natif de Béziers est alors passé violemment à l’attaque dans la dernière bosse. Effort ruiné par une sortie de piste évitée de justesse. « Malheureusement, je fais une petite faute d’inattention dans la descente. La moto qui ouvrait devant, ça mettait des graviers sur la piste. J’en ai pris avec ma roue avant, ça m’a fait faire une petite faute et j’ai perdu de suite l’écart que j’avais sur Tom. Je suis vraiment déçu. Cette erreur me coûte la médaille d’or. »

    À cet instant, l’ancien champion de France n’avait pas perdu espoir. Il est même repassé devant son adversaire. La victoire semble alors encore lui tendre les bras.

    Mais dans l’ultime descente, Pidcock se faufile sur la gauche du tracé, manquant d’envoyer les deux cyclistes dans le décor. Toutefois, de l’avis du staff français, l’Anglais n’est pas à blâmer. Encore moins à huer, au contraire de la réaction du public de la colline d’Élancourt (Yvelines).

    « Il n’y a pas de problème »

    « Je pense que c’est légal, il est un tout petit peu devant, ils se touchent mais Pidcock ne voit pas Victor, analyse Anne-Caroline Chausson. Il a forcé le passage, mais à partir du moment où Pidcock a les épaules devant il n’y a pas de problème. Il ne va pas au contact, il n’essaye pas de le faire tomber. »



    Treize fois championne du monde de VTT, la sportive retraitée « ne pense pas » qu’une réclamation serait utile. L’équipe de France a d’ailleurs choisi de ne pas en déposer. « Je ne comprends pas les sifflets. Surtout avec la course que Pidcock a réalisée, il a largement mérité la victoire », poursuite la championne olympique de BMX à Pékin.

    Cet accroc a néanmoins ruiné les chances dorées de Koretzky. « Il me double et, en même temps, il me touche et me défait ma chaussure. C’était difficile de faire quelque chose à ce moment-là », souligne le Français, sans pour autant oublier de saluer la prestation de son rival du jour : « Il était vraiment fort, c’est vraiment un grand champion mais je pense que je pouvais le battre aujourd’hui. »