Risque de baïnes : le niveau d’alerte maximal de nouveau déclenché sur la côte Aquitaine ce dimanche

Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime, où ces courants marins parfois meurtriers font leur retour ce dimanche.

Les autorités recommandent de se baigner uniquement dans les zones surveillées, signalées par des drapeaux bicolores jaune et rouge. (Illustration) LP/Olivier Arandel
Les autorités recommandent de se baigner uniquement dans les zones surveillées, signalées par des drapeaux bicolores jaune et rouge. (Illustration) LP/Olivier Arandel

    De nombreuses plages de la côte Atlantique de nouveau en alerte. Le risque aux baïnes, ces courants marins dangereux qui peuvent emporter les baigneurs vers le large, est de nouveau maximal dimanche en Nouvelle-Aquitaine, environ trois semaines après une mise en garde similaire. Quatre départements sont concernés : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime, selon le centre opérationnel de zone Sud-Ouest, cité par le quotidien Sud-Ouest.

    Le préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde a ainsi indiqué sur le réseau X que la journée était « classée à risque maximal » sur le littoral, qui devient ainsi « particulièrement dangereux », appelant les baigneurs à « la plus grande vigilance ». « Afin de ne prendre aucun risque, il est important de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité, mais aussi de privilégier les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs », insiste-t-il dans un communiqué.

    Le préfet des Landes a lui aussi signalé des « courants marins qui peuvent être dangereux », rappelant que ce phénomène fait chaque année des victimes : « des nageurs sont emportés et se noient ». « Dimanche 4 août, ces courants seront particulièrement forts et pourront facilement vous entraîner vers le large », alertent les autorités.

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet a également mis en garde face à un « risque maximal » sur « toutes les plages du littoral », rappelant que le danger est présent pour tous, « même si vous êtes bon nageur ». Du côté de la Charente-Maritime, la préfecture a listé cinq communes « particulièrement concernées » : Le Grand-Village-Plage, Saint Georges d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

    « Pas de zone surveillée = pas de baignade »

    Pour éviter tout risque, il est recommandé d’aller nager uniquement dans les zones surveillées, signalées par des drapeaux bicolores jaune et rouge, et de s’informer des conditions de baignade auprès des postes de secours. « Pas de zone surveillée = pas de baignade ! », insiste par exemple le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Mais aussi de veiller à être en bonne forme physique avant d’aller à l’eau et à prévenir un proche dès que l’on se baigne. Les enfants doivent quant à eux être surveillés en permanence, au bord et dans l’eau.

    Si vous vous retrouvez vous-même bloqué dans une baïne, il faut tenter au maximum de ne pas paniquer et ne pas lutter contre le courant, mais plutôt se signaler par des mouvements de bras en se laissant flotter, jusqu’à pouvoir être porté hors de la zone de danger. En cas d’urgence, les numéros à contacter sont le 112, le 18 ou le 15.



    Les alertes aux baïnes sont nombreuses sur la côte Aquitaine depuis le printemps. Un nageur s’était noyé en avril dernier au Cap-Ferret, en Gironde, où le risque avait été classé « maximal ». L’an passé, 14 baigneurs ont perdu la vie à cause de ces courants dangereux, selon la préfecture maritime.