« Y aller de façon progressive » : la règle d’or du kiné Thibaut Paraillous pour reprendre le sport

Le kiné de l’équipe de France de surf, Thibaut Paraillous, donne quelques recommandations pour ne pas blesser en reprenant le sport de manière régulière et responsable.

Thibaut Paraillous est kinésithérapeute au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton (Landes). DR.
Thibaut Paraillous est kinésithérapeute au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton (Landes). DR.

    Notre dossier spécial « Rentrée sportive »

    Les sportifs, il les connaît bien. Il en voit défiler chaque jour au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton (Landes). Thibaut Paraillous est également le kiné de l’équipe de France de surf qu’il a suivi à Tahiti pour les Jeux olympiques. Il nous donne de précieux conseils.

    Quelle serait la première chose que vous diriez à une personne qui reprend le sport ?

    THIBAUT PARAILLOUS. D’y aller de façon progressive ! Il faut bien s’échauffer et ne pas être trop dans l’euphorie de la reprise. On peut commencer en alternant marche et course à pied, en fréquentant une salle de sport. L’important au début est d’être régulier et de se responsabiliser.

    L’échauffement est primordial…

    Il sert à travailler sa mobilité et à augmenter sa fréquence cardiaque pour que le corps monte en température. Effectuer des montées de genoux, faire du vélo en tournant bien les jambes pendant dix minutes, etc. L’important est de préparer le corps à l’effort qu’il va fournir.

    Après, doit-on s’étirer ?

    Il faut voir ce qui vous correspond le mieux. Effectuer quelques légers étirements, sans grandes amplitudes, pour un retour au calme peut être intéressant. On peut ainsi, pendant cinq minutes, travailler genoux pliés ou ses mollets. Mais pas immédiatement après l’effort. Le soir ou même le lendemain. Il est nécessaire que son corps se régénère.



    Des blessures reviennent-elles souvent ?

    60 % des sportifs qui se rendent à Capbreton se sont blessés aux ligaments croisés antérieurs. Il n’y a qu’une façon de prévenir cela : être prêt musculairement. Et c’est valable pour tous les sports. Le renforcement musculaire est très important avec le travail de la chaise, le gainage, les squats ou les fentes avant. C’est un travail de prévention qui aide aussi à prendre conscience de son corps. Il ne faut pas négliger également le sommeil.