Comment se remettre au sport à la rentrée : les applications gratuites ou payantes pour vous aider

Aujourd’hui, le téléphone portable est, pour beaucoup, un accessoire indispensable pour le sport. Des applications, gratuites ou payantes, sont là pour vous aider.

Garmin met à disposition du grand public des outils utilisés par des athlètes comme ici Katie Schide, spécialiste de l'ultra-trail. Garmin/Ugo Richard
Garmin met à disposition du grand public des outils utilisés par des athlètes comme ici Katie Schide, spécialiste de l'ultra-trail. Garmin/Ugo Richard

    Notre dossier spécial « Rentrée sportive »

    Que ce soit dans une salle ou en plein air, on a tous vu des sportifs avec un téléphone accroché au bras ou dans la main. Si dans l’immense majorité des cas, c’est pour écouter de la musique via des oreillettes, votre mobile peut aussi vous donner vos temps, les calories brûlées et les enchaînements à réaliser grâce à des applications.

    Elles sont nombreuses, et c’est très difficile de choisir la bonne entre les gratuites, celles en partie gratuites, mais qui basculent sur des services payants pour certaines options et celles entièrement payantes. Runkeeper d’Asics et Nike Training sont deux grands classiques des amoureux de la marche, du running et du vélo et, surtout, elles sont gratuites ! Vous y trouverez des séances complètes et des conseils précis.

    8fit est également sur ce créneau avec, en plus, des idées de repas. 7 Minutes Workout vous promet une pléiade d’exercices de 30 secondes à réaliser chaque jour pour vous remettre en forme chez vous. Decathlon propose aussi des programmes en fonction de votre sport et de vos objectifs.

    Des montres proposent des entraînements adaptés

    Pour d’autres applications, il s’agira de faire un choix. Rester sur la partie gratuite, mais souvent limitée, ou basculer vers le payant pour plus de choix et d’interactions, notamment, avec la communauté. C’est le cas de Strava. Plébiscitée par les sportifs, vous y trouverez des parcours de course à pied, de vélo près de chez vous et sur toutes les distances.

    Vous pourrez même voir les séances des professionnels qui sont nombreux à y poster leurs séances, que ce soit des coureurs, des cyclistes du Tour de France ou des triathlètes professionnels. Vous pourrez même, peut-être, tomber sur les profils de vos amis, collègues ou voisins, tant Strava est aujourd’hui une référence. Adidas a choisi cette option aussi avec Runtastic et ses versions basiques ou pros.

    Les montres connectées sont aussi une option. Apple, Polar, Suunto ou Garmin ont bien évidemment leur application. « Nos produits, dont nos montres, permettent d’agréger des données et c’est d’ailleurs la force de Garmin, assène Matthieu Lagrange, responsable produits cycles et applications de la marque. D’ailleurs, Garmin Connect s’est très largement ouverte au grand public, avec des fonctionnalités très « wellness » (bien-être). On a des données sur le sommeil, sa santé, son nombre de pas. On peut se donner des challenges hebdomadaires, mensuels. »



    Ainsi, avec les montres connectées du géant américain, il est possible pour tout un chacun de se reprendre en main. Mais surtout — comme chez certains de ses concurrents — des suggestions d’entraînements sont avancées via un algorithme. « En fonction des données qui s’enregistrent au fil de la journée, de la qualité de votre nuit, de votre activité, la montre peut proposer un entraînement dit « adaptatif » qui tient compte de tous les paramètres et, éventuellement, d’un objectif sportif à venir. D’ailleurs, plus on porte sa montre, mieux c’est, car elle apprend de votre physiologie », précise le spécialiste.