Rentrée sportive : le sport comme grande cause nationale, une évidence

Pour lancer cette année si particulière, le gouvernement a décrété que le sport était la grande cause nationale de 2024. De multiples actions ont été menées depuis ses derniers mois, et cela ne va pas s’arrêter.

Certaines entreprises encouragent l'activité physique en organisant sur le lieu de travail des séances de sport. LP/Guillaume Georges
Certaines entreprises encouragent l'activité physique en organisant sur le lieu de travail des séances de sport. LP/Guillaume Georges

    Notre dossier spécial « Rentrée sportive »

    « Le but, c’est que la pratique d’une activité physique ou sportive, au moins trente minutes par jour, soit aussi profondément ancrée chez les gens que le slogan sur les cinq fruits et légumes à manger chaque jour. Tout le monde le sait et essaie d’y tendre. Pour le sport, cela doit être pareil. » C’est par ces mots que Vincent Roger, délégué ministériel à la grande cause nationale, plante le décor.

    2024 — avec les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris — est en effet l’occasion rêvée de faire tomber des barrières, briser des tabous et doucement rattraper le retard du pays en matière de sport au sens large. Si les pays anglo-saxons ou nordiques ont depuis bien longtemps compris l’intérêt de bouger chaque jour, par exemple en libérant des après-midi entières pour s’adonner à une activité sportive, l’Hexagone a du retard. D’ailleurs les sportifs l’ont souvent répété dans les médias, comme le nageur multiple médaillé olympique Florent Manaudou l’an passé. Culturellement, historiquement, l’activité physique était secondaire, voire mal vue.