De Pompidou à Hollande, le chef orléanais Bernard Vaussion a immortalisé la cuisine de l’Élysée

Cet Orléanais a passé 40 ans dans les cuisines de l’Élysée, dont une dizaine d’années comme chef, et a photographié les plats qui étaient servis. Pour sauvegarder ce pan d’histoire, il vient de faire don d’une partie de ses clichés à la Bibliothèque nationale de France.

Bernard Vaussion, ex-cuisinier titulaire de l'Elysée, ici dans les cuisines du palais présidentiel le 1er octobre 2013. LP/ Yann Foreix
Bernard Vaussion, ex-cuisinier titulaire de l'Elysée, ici dans les cuisines du palais présidentiel le 1er octobre 2013. LP/ Yann Foreix

    Cuisinier pendant 40 ans au palais de l’Élysée, dont une dizaine d’années comme chef, Bernard Vaussion, aujourd’hui retraité dans le Gâtinais, n’est pas seulement un as de la gastronomie. En plus de la cuisine, il nourrit une autre passion, la photographie, et durant toute sa carrière, il a immortalisé sans relâche les plats qui étaient servis au président et à ses hôtes.

    De Georges Pompidou à François Hollande, il a accumulé plus de 2 000 clichés, dont une partie fait désormais partie du patrimoine national puisqu’il a récemment fait don d’une soixantaine de ces photos à la bibliothèque nationale de France (BNF).

    Autres temps, autres mœurs

    « J’ai rencontré une historienne à l’occasion d’une conférence et je lui ai parlé de mes photos », raconte l’ancien chef, natif d’Orléans (Loiret) et aujourd’hui âgé de 70 ans. « C’est elle qui m’a mis en relation avec la BNF et sa directrice s’est montrée très intéressée. Ils n’avaient rien sur ce sujet concernant les lieux de pouvoir », poursuit-il.



    Ensemble, ils ont sélectionné les photos les plus représentatives, qui couvrent ses 40 ans d’activité. « À l’époque, ce n’était pas comme maintenant, il n’y avait pas de service en portion individuelle à l’assiette. Un maître d’hôtel présentait le plat au convive qui se servait lui-même et on proposait trois garnitures différentes par plat. »

    La décoration était particulièrement soignée, langouste en Bellevue, turbot, saumon, selle d’agneau avec ses gigots, foie gras, desserts… « Cela avait de l’allure ! », résume Bernard Vaussion, dont les images pourront être consultées en ligne sur le site de la BNF.